Championnat de lutte traditionnelle : Timothée TOE nouveau roi des arènes
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Abdoul Wabou DRABO a présidé le samedi 30 avril 2022, la clôture du championnat national de lutte traditionnelle senior homme et femme à la place de la nation à Ouagadougou.
Cette 29 édition est patronnée par Président du Conseil Économique et Social, Sa Majesté Saw Naaba Kango, a regroupé 109 lutteurs dont 29 filles venues des différentes provinces du Burkina Faso. Le thème retenu : “lutte traditionnelle dans un contexte d’insécurité : défis et perspectives”. L’innovation à cette 29e édition est la compétition par équipe et chaque province constitue une équipe masculine et féminine.
Pour le Ministre Abdoul Wabou DRABO, la lutte traditionnelle est notre liberté culturelle, elle est un facteur de cohésion sociale et de raffermissement des liens séculaires. “Malgré nos diversités culturelles, nous devons savoir que la cohésion sociale est le socle de tout développement, aussi une base fondamentale pour la restauration et la sauvegarde de la paix et la sécurité de notre cher patrie” a dit le Ministre DRABO.
Il a également remercié les partenaires qui ne cesse d’accompagner le monde du sport en général et en particulier la lutte traditionnelle depuis plusieurs années, notamment la Banque agricole du Faso, et SODIBO.
Le roi et la reine de l’arène, respectivement Timothée TOE et Rihannata DIALLO du Nayala ont remporté chacun un million de francs CFA. L’équipe Championne de cette 29è édition est le Sanguié.
Le Nayala et le Sourou occupent respectivement la 2e et la 3e place.
DCPM/MSJE #dcpmmsje #banqueagricoledufaso #sodibo #lutte