Sport

Championnat National de Handball: La LONAB et l’As Douane rebelottent

Le championnat national de handball a connu son épilogue le samedi dernier avec les finales en senior et junior, les champions sortants  à savoir la LONAB chez les dames et l’AS Douane chez les hommes ont conservé leurs titres. C’est une présidente de fédération heureuse que ce championnat ait pu se tenir dans le délai.

Une semaine durant les handballeurs venus des quatre coins du Burkina ont competis pour avoir leurs champions dans les catégories seniors et juniors. Les tenants du titre chez les seniors à savoir la LONAB et l’AS Douane ont conservé leurs titres

Une finale à sens unique chez les dames

L’As Finance belle surprise cette finale n’a pas fait le poids face à la machine de la LONAB qui tenait à conserver son titre. Dès l’entame de la première période les joueuses de la LONAB ont affiché leurs ambitions avec beaucoup de dynamise et de volonté et c’est fort logiquement qu’elles terminent cette première phase loin devant avec un score de 19 à 7. Au retour des vestiaires l’As Finance a sonné la révolte mais confronté à une équipe expérimentée et sure de ses forces elles vont finalement courber l’échine 37 à 20. Permettant ainsi à la LONAB de conserver sa couronne.

Une finale très disputée chez les hommes

La finale homme opposait les tenants du titre les Gabelous contre les policiers qui faisaient leur retour au haut niveau de ce championnat. Match très engagé et indécis jusqu’au terme du match. Les gabelous ont démarré très fort la rencontre et menaient après 10 minutes de 6 à 2. Cela n’a pas entamé le moral des policiers qui feront la course pour recoller à la pause de 15 à 13 au profit des policiers. Au retour des vestiaires même rythme et engagement les deux équipes vont se rendre coup sur coup pour remporter la finale. Mais au finish avec une fin de match palpitante les gabelous vont arracher la victoire sur le fil 28 à 26. Cette finale a tenu toutes ses promesses contrairement à celle des dames.

Pour la présidente de la fédération de handball Stella Nana c’est und satisfaction que ce championnat ait pu se tenir avec l’accompagnement de tous les partenaires et sponsors. Elle a également profiter de cette lucarne pour lancer un appel au ministère des sports de permettre aux clubs de pouvoir aller se frotter aux autres équipes du continent parce que les moyens de la fédération étant limités même la tenue du championnat relève  de l’exploit. Pour le gouverneur de la région du centre Abdoulaye BASSINGA qui a parrainé ces finales il s’st réjoui du fait que par le sport la jeunesse a pu se retrouver et communier pour renforcer leur cohésion. Il a termine ses propos en affirmant que le grand vainqueur de ce championnat reste la jeunesse burkinabé dans sa diversité.

Palmarès chez les seniors

Champion Homme : As Douane

Champion Dame : LONAB HB

Palmarès chez les juniors

Champion Homme As Douane

Champion Dame. As SONABHY