Sport

Championnat national de handball : l’as douane et la LONAB dictent leurs lois

Les phases finales du championnat de handball se sont tenues du 14 au 20 aout et l’AS Douane chez les hommes et la LONAB chez les femmes sont les grands vainqueurs de cette édition. C’est  un ministre des sports heureux de la qualité des rencontres qui a présidé les différentes finales.

La saison sportive de la fédération de handball s’est achevée ce samedi avec le sacre de l’AS Douanes  chez les hommes et la LONAB chez les dames. C’est une semaine durant que toutes les formations venues des quatre coins du pays ont rivalisé d’ardeur pour choisir ses champions. L’équipe de l’AS douane chez les hommes est venue sans trop de difficultés à bout de celle de l’USFA par le score de 33 contre 29.

La finale dame a donné droit à un match très disputé entre la LONAB et l’ASFA Y parce que la première manche a été remporté par les asfasiennes par 13 contre 11.Mais à la seconde manche l’équipe de la LONAB sonne la révolte et remporte la finale par le score de 26 contre 24. Pour le ministre des sports, Wabou DRABO «  c’est un très beau spectacle qui a été offert à tous les spectateurs et cela témoigne de la qualité de cette discipline et son lendemain meilleur ».

Il poursuit pour affirmer que sa présence est également pour pouvoir voir et toucher les réalités de la vie de la pratique de cette discipline pour qu’elle puisse nous apporter des lauriers. Il a terminé en assurant que toutes les dispositions seront prises pour accompagner l’équipe fédérale dirigée par Stella Tapsoba. A sa suite, la présidente de la fédération Stella Tapsoba s’est dite heureux de la tenue de ces phases finales malgré les difficultés. Elle s’est également réjouie de la qualité des rencontres ce qui témoigne de la qualité du travail abattu. Elle a ajouté en insistant que le soutien des partenaires sera important pour rehausser le niveau des prix pour créer plus de motivations.

           LES JUNIORS ONT EGALEMENT FAIT LE SHOW

Le spectacle était aussi au niveau des juniors, et chez les filles l’AS SONABHY a conservé son titre au dépend de la LONAB HC. Elles ont dominé sans difficultés et sans partage cette finale par le score de 30 à 18.Chez les hommes l’AS Douane succède à l’AS SONABHY ,en remportant la finale devant le RCB .Demi-finaliste l’édition précédente, les gabelous ont tenu le pari de repartir avec le trophée de cette édition. Face aux tigres de Diarradougou, ils se sont imposés par 29 à 23

Les différents MVP de la saison 2021/2022

Junior Fille: Djemilatou KABRE (AS SONABHY)

Junior Garçon: Isidore NACOULMA (AS DOUANES)

Sénior Dame: Jacqueline Obi PALM (ASFA Y)

Sénior Homme : Mahamadi ZONGO (AS DOUANES)