Société

Cinéma Numérique Ambulant (CNA/ Burkina) : « A la découverte de nos villages», des réalisations aux projections

Depuis le 12 décembre, le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) dans le cadre du projet « A la découverte de nos villages» est sur le terrain pour présenter des films qu’ils ont eux-mêmes réalisés dans les villages, tout en projetant d’autres films africains.

Ce projet de création de films documentaires explore les trésors culturels, historiques et naturels des villages méconnus du Burkina Faso. À travers des interviews authentiques, des paysages à couper le souffle et des traditions uniques, ces films capturent l’essence et l’âme des communautés rurales souvent oubliées.

Le projet « a la découverte de nos villages» vise entre autres plusieurs objectifs. Il s’agit de :

  • mettre en lumière le patrimoine culturel : elle consiste à valoriser la richesse historique et culturelle des villages ;
  • Promouvoir les traditions c’est-à-dire présenter les coutumes, les savoir-faire artisanaux et les fêtes locales ;
  • Renforcer les liens humains : c’est faire découvrir les histoires et les expériences des habitants ;
  • Apprendre de l’autre pour un vivre ensemble harmonieux et ;
  • Encourager le tourisme local qui consiste à promouvoir ces villages pour soutenir leur économie.

Ces villages dévoilent leurs richesses, coutumes et traditions à travers des images inspirantes.

Des villages touchés par le projet

Le projet « à la découverte de nos villages» a mis en lumière trois villages dont Kuila, situé dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central ; Doulougou, situé dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud et  Soaw, situé dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.

Cette initiative du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) a été fortement apprécié par la population. « le fait de voir notre village à l écran m’a permis à moi mais aussi aux autres cinéphiles de mieux connaitre les richesses que regorgent nos villages» s’est réjouit un téléspectateur. Chaque village a pu voir son film et voir aussi les films des autres villages.

Rappelons que les différentes projections du CNA entrant dans le cadre de ce projet ont été  une occasion pour découvrir, partager et célébrer la diversité culturelle de nos communautés rurales. Les projections ont pris fin hier, lundi 30 décembre 2024.