Politique

Cinéma Numérique Ambulant d’Afrique : Dix (10) ans au FESPACO, quels bilans ?

Le réseau du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) d’Afrique a tenu une conférence de presse le lundi 27 Février 2023 à Ouagadougou, en marge de la 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

L’objectif de la présente s’est articulé autour de la présentation des activités du CNA pendant le FESPACO, dresser le bilan des dix (10) ans de participation au festival et réfléchir sur les difficultés liés aux activités du CNA et le cinéma en Afrique.

La participation du CNA à la 28e édition du FESPACO se decline sur plusieurs angles. Selon le coordinateur du CNA Afrique M. Wendlassida Ouedraogo, le «FESPACO hors des murs» qui consiste à apporter le cinéma aux populations des couches populaires afin de leurs permettre de vivre la fête du cinéma africain à travers des projections cinématographique en plein air dans les périphéries de la ville de Ouagadougou notamment Ciné Park à Saaba, marché de Bassinko, la Place de la Révolution, Gampéla et Kamboinsin. Aussi il a été question d’un atelier peinture pour initier les enfants à la peinture. cela est visible avec les enfants déplacés internes qui ont réalisés une œuvre collective qui est exposé au siège du FESPACO et qui rencontrent leurs périples quand ils fuyaient leurs villages.

L’une des innovations de cette édition est aussi le concept de la  « Réalité virtuelle » qui permet aux enfants de regarder les films à travers un casque. « C’est une salle de cinéma 100% virtuelle et immersive pour voir des films en 2D, 3D et 360° en solo », a souligné Wend-Lassida Ouédraogo qui invite les enfants à venir vivre la séquence au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).    

Pour la dixième année de participation au FESPACO, M. Ouedraogo note une amélioration dans leurs implications dans l’organisation. Au fil des ans, le CNA s’est fait une place dans le biennale du cinéma en démontre la projection de certains films de la sélection officielle et la prise en compte dans le programme des activités a t’il ajouté.

Au regard des nombreux difficultés liés à la situation sécuritaire dans la plus part des pays où le CNA est installé, les responsables du CNA ont laissés entendre qu’ils s’adaptent au contexte sécuritaire. « Il y a des sorties où on fait nos projections dans des salles de classes et par vague, pour que les élèves puissent suivre nos films à l’abri des assaillants », a révélé M. Ouédraogo
Au delà de cela les membres du CNA ont regretté le fait que la plus part des budget des pays africains lié à la culture ne relève de la souveraineté nationale. « Le fait qu’on prend l’argent avec les partenaires fait qu’on est obligé de modifier nos scénarios » a souligné M. Ouedraogo, coordinateur de CNA Afrique.

Selon Mme Kadidia Sidibé, Présidente du CNA Mali, la vision est de promouvoir et de consolider la paix dans le Sahel à travers la production des œuvres cinématographiques et la diffusion au niveau des couches populaires.

Les projections de films en plein air prévu dans les périphéries de Ouagadougou et sur le QG du CNA sis à la place de révolution au «village CNA» sera suivie de débat sur les thématiques abordées. Elle a commencé et se poursuit jusqu’au 03 Mars 2023.

Alexandre KABORE