Commune de Saaba : des acteurs de la société civile réclament la publication d’un rapport d’audit sur la gestion du foncier
Réunis au sein du Mouvement des Jeunes pour la Transparence de la gestion Foncière à Saaba (MJTGFS), des acteurs de la société civile et des habitants de la commune de Saaba ont réclamé la publication complète d’un rapport d’audit réalisé depuis plusieurs mois sur la gestion du foncier dans leur commune, suite à des manquements constatés. L’annonce a été faite le lundi 1er novembre 2021 au cours d’une assemblée générale de restitution d’un constat issu du rapport d’audit réalisé sur la gestion du foncier dans cette commune.
Cette assemblée générale a mobilisé de nombreuses personnes qui réclament une gestion transparente et équitable du foncier et des lotissements dans la commune de Saaba. Selon le MJTGFS, des manquements ont été constatés dans la gestion du foncier à Saaba, raison pour laquelle un audit de l’attribution des parcelles avait été demandé. Depuis la réalisation de cet audit, ils disent ne pas comprendre pourquoi le rapport complet n’a jusque-là pas été publié. Seul un constat de cet audit leur a été envoyé. « Pour le moment nous avons eu le constat de l’audit. Le rapport a été déposé depuis et jusqu’aujourd’hui, c’est le silence radio. Nous pensons que si le rapport (d’audit) a été déposé, on doit sortir dire voilà telle partie a raison, telle autre n’a pas raison. Il faut nous situer. Pour le moment, nous ne savons pas sur quel pied danser. », a indiqué le secrétaire à l’information du MJTGFS Milain Zagré.
M. Zagré rassure qu’ils ont confiance aux autorités, mais ils estiment aussi que lumière doit être faite, en publiant le rapport d’audit sur la gestion du foncier dans la commune de Saaba. Ils appellent les autorités à publier le rapport d’audit dans un délais de 7 jours.
Outre cette question de publication du rapport d’audit, le MJTGFS dénonce également l’exercice illégal de l’activité de promotion immobilière dans la commune par certains acteurs de ce domaine. Selon le Milain Zagré, secrétaire à l’information du MJTGFS qui fait référence à des documents communaux, sur 28 sociétés immobilières opérant dans la commune de Saaba, seulement 5 disposent d’autorisations de lotir.