Contrat d’objectifs 2023 du Ministre de l’urbanisme, des Affaires foncières et de l’habitat : Un taux de réalisation de 81% au 31 Décembre dernier.

Les membres du gouvernement de la transition sont soumis à des contrats d’objectifs pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale de leurs ministères, le 17 février 2023, à l’instar des autres membres du gouvernement, le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE était face au Premier ministre, Appolinaire Joachimson KYELEM de Tambela pour présenter le rapport sur l’état de mise en œuvre de son contrat d’objectifs au 31 décembre 2023.

Pour l’année 2023, cinq objectifs stratégiques ont été assignés au ministre SIDIBE : « Planifier la croissance urbaine » ; « Aménager les espaces urbains et ruraux » ; « Améliorer l’accès des ménages à revenu faible aux logements » ; « Renforcer la gouvernance urbaine » et « Améliorer la qualité des constructions intégrant l’identité culturelle et optimisant la performance énergétique ».

Malgré le contexte sécuritaire difficile, des actions ont été réalisés. Sur 38 actions programmés, 31 ont été exécutés avec une satisfaction comprise entre 60% à 90%.

La révision de la loi relative à la promotion immobilière et l’adpotion de ses décrets d’application, l’élaboration du nouveau programme national de construction de logements dont le ministère s’apprête à engager au cours de cette année, tout comme le programme de restructuration et d’apurement du passif du foncier urbain ont été des actions réalisées à plus de 90% durant l’année écoulée.

Le Ministère a réalisé un taux global satisfaisant de 81%.

C’est sur une note d’invitation à redoubler de dynamisme et de prise en compte des orientations que la rencontre s’est terminée.