Coordination nationale de lutte contre la Fraude : vers une transformation des produits prohibés en intrants agricoles

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a procédé ce mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou à la remise officielle de produits saisis à l’association Verger Potager du Renouveau. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, de la ministre déléguée chargée du budget Fatimata Bako/Traoré.
D’une valeur de huit cent quarante sept millions quatre cent cinq mille franc (847 405 000 ) FCFA, ses produits se composent comme suit : de Cigarettes: 521 cartons; Produits vétérinaires : 284 cartons ; Paracétamol: 44 cartons; Amphétamines: 453 cartons; Spaghetti: 127 cartons: Huile végétale: 50 bidons de 25L ; Herbicides: 12 cartons; Alcool frelate: 540 bouteilles ; Pagne de 08 mars: 1177 pièces ; Poulets avaries: 241 cartons ; Riz local: 1600 sacs de 50 kg.
Selon le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, en lieu en place de l’incinération la coordination sur instruction du ministre et en collaboration avec des partenaires s’est évertuée à trouver des solutions endogènes qui seront utiles à la population. «Il s’agit de l’utilisation de ces produits à des fins utilitaires dans le domaine de la production agro-pastorale par le truchement de la transformation en intrants» a indiqué Dr Kafando. A l’en croire, au-delà des milieux financiers et commerciaux dont l’assainissement revient de droit à la CNLF, l’action de sa structure entre dans la dynamique du Ministère de l’Economie et des Finances qui fait du développement endogène, une alternative crédible au progrès socio-économique des populations.
La transformation en intrant se fera dans le strict respect des règles

«La transformation en intrant se fera sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH).» a rassuré le Ministre de l’économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo. Il a même précisé que des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des productions agricoles dans notre pays. C’est pourquoi, il se réjouit de la contribution de ses intrants à l’atteinte des résultats de l’Offensive agro-pastorale lancée par le Président du Faso afin de parvenir à la sécuritaire alimentaire des populations burkinabè. Le ministre a félicité le coordonnateur et l’ensemble de ses collaborateurs pour le brillant travail qu’ils accomplissent.
Les produits prohibés transformés en intrants agricoles

Selon Evrad Bako, membre de l’association Verger Potager , les produits prohibés qui seront mis à leur disposition subiront d’abord une pré-transformation avant d’être acheminé sur le site de transformation.
« Par exemple les cigarettes seront dépouillées, écrasées ou massées (avant de quitter ici, donc ça ne peut plus être utilisé en tant que cigarette ndlr). Les comprimés seront déballés, nous allons nous arranger avec nos PDI pour qu’ils viennent ici chaque jour, pour les faire quitter leur carton et pour pouvoir les déplacer. Quand c’est les boissons, quand nous allons les transvaser dans des bidons» a expliqué Evrad Bako.
Selon ses explications, les produits prohibés une fois transformé permettent d’obtenir des produits divers. Par exemple dit-il : la cigarette que nous avons fait macérer avec des liquides tels le vinaigre, le savon noir et autres,… permettent d’obtenir des répulsifs qui chassent les acariens ; la cendre du tabac sert à désinfecter les fosses de différentes plantes avant plantation comme par exemple les agrumes qui sont souvent attaqués après plantation.
Inma Sawadogo