CSPS de Toussiana : 5 ans de prison ferme requis contre le gérant principal

Suite à une plainte de la section Hauts Bassins du REN-LAC, 9 agents du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Toussiana, située à une cinquantaine de Bobo Dioulasso sont poursuivis devant le tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso. Ils sont accusés de surfacturation, de vente de produits prohibés, de complicité de surfacturation et d’exercice illégal de biologiste.

Il leur est également reproché la vente de molécules d’arthemether à 1300FCFA au lieu de 300FCFA et d’arthésunate à 1550FCFA au lieu de 100FCFA et la vente d’un produit cancérigène appelé duperon.

Le gérant principal du CSPS, l’infirmier chef de poste (ICP) et son prédécesseur, des infirmiers, des assistants ainsi que le tarificateur sont les agents poursuivis.Après avoir demandé une requalification des faits, le procureur a requis contre le gérant principal du CSPS une peine de 5 ans de prison et une amende de 13 595 000FCFA, le tout ferme.

Pour l’ICP actuel, il a demandé la même peine en plus de la confiscation d’un glucomètre et la relaxe pour son prédécesseur pour infraction non constituées. Quant aux infirmiers assistants, il a requis 5 ans d’emprisonnement et 10 millions de FCFA d’amende, le tout ferme contre chacun d’eux.La relaxe pour excuse absolutoire a été requis pour le tarificateur parce que, bien que coupable, il aurait collaboré à la manifestation de la vérité.Le REN LAC a demandé 1franc symbolique pour réparation de préjudice moral subi. Le dossier a été mis en délibéré pour le 22 novembre 2021.

Avec Sidwaya