Éducation Inclusive : Le CCEB-BF forme les OSC sur les enjeux de l’inclusion, l’intersectionnalité, genre-âge et handicap en milieu scolaire et professionnel
Le Cadre de Concertation des ONGs et associations de l’Education de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) en collaboration avec Humanité Inclusion Burkina a organisé les 23 et 24 Mai 2023 un atelier de formation au profit des membres des Organisations de la Société Civile (associations de personnes handicapées et des organisations du secteur de l’éducation et de la formation) à Ouagadougou. L’atelier s’est articulé autour du thème :« Enjeux de l’inclusion et de l’intersectionnalité genre-âge et handicap en milieu scolaire et professionnelle. »
Pour Maimouna Sanou de la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre, formatrice des efforts sont fournis au niveau de l’état pour la prise en compte de la personne en situation de handicap car depuis un certains nombres d’ années on assiste progressivement à leurs intégrations à la vie socioprofessionnelle en témoigne des personnes handicapées admises dans les concours de la fonction publique et même des fonctionnaires en situation de handicap, adaptation des infrastructures et bâtiments administratifs.
“Très souvent, les responsables des services qui reçoivent ces personnes ne sont pas préparés et ne savent pas comment les gérer… Il faut donc toujours cette sensibilisation, et que les gens aillent vraiment à l’information pour mieux les aider”, a-t-elle ajouté en insistant sur la nécessité de l’engagement de la population pour faciliter leurs insertions.

A l’issue de l’atelier, Bilgo Martine, Handicapée Visuel et participante a manifesté sa joie pour ce cadre de renforcement des capacités des organisations et est satisfaite des travaux durant ses deux jours.

” Durant ces deux jours, j’ai pu acquérir des connaissances sur les différentes notions, notamment sur l’intersectionnalité… des difficultés liées à la problématique de l’employabilité des personnes handicapées. C’était un plus, et, désormais, je pourrai mieux identifier des cas de violences basées sur le genre, l’âge et le handicap et surtout formuler des plaintes et se faire entendre vers qui de droit “ a-t-elle expliqué
Pour clôturer, Laurentine Tapsoba du Relais Centre du CCEB-BF a salué la participation active des participants et souligner que le CCEB-BF va continuer les actions en s’appuyant sur les recommandations prises au cours de l’atelier. Il a invité par ailleurs les organisations de l’éducation et de la formation a intégrer la promotion de l’éducation inclusive dans les plans d’action de leurs projets et programmes.
Par Alexandre KABORE