Éducation sociale et financière : un atelier d’information organisé par le CCEB-BF au profit des journalistes
Des journalistes de plusieurs médias ont participé à un atelier d’information et de sensibilisation sur l’approche éducation sociale et financière organisé du 13 au 14 décembre 2021 à Ouagadougou par le Cadre de Concertation des ONG et Associations actives en Education de Base au Burkina Faso (CCEB-BF).
Le but de cet atelier était de renforcer les capacités des hommes de médias pour la diffusion des messages afin d’avoir une plus grande adhésion des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle à cette nouvelle approche d’éducation sociale et financière.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PRMOMESSE-FP) initié par l’ONG Aflatoun International.
«C’est dans le cadre d’un projet que nous sommes représentants d’Aflatoun International pour la promotion de l’approche éducation sociale et financière. C’est un projet pour l’amélioration de l’accès des filles et des femmes à une éducation et à une formation professionnelle de qualité au Burkina Faso. Nous voulons intervenir dans 40 établissements et 10 centres de formation professionnelle pour promouvoir l’approche éducation sociale et financière », a indiqué Martine Yaméogo, responsable de l’approche éducation sociale et financière au niveau du CCEB-BF.
Au cours de l’atelier, plusieurs modules et des vidéos ont été présentés aux hommes de médias. De la présentation du concept, il ressort que l’éducation sociale et financière vise à accroître chez les enfants le sentiment d’avoir leur vie en main et à renforcer leur confiance en eux tout en les encourageant à s’exprimer sur les questions les concernant directement ou leur communauté en tant que citoyens dotés de capacités sociales et financières.
« Il revient aux participants de mettre en application ce qu’ils ont appris au cours de cet atelier. Nous avons dispensé des contenus liés à la connaissance de soi, l’affirmation de soi, l’estime de soi, la confiance en soi », a indiqué Michel Kaboré inspecteur à la Direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique qui a assuré des présentations au cours de cet atelier.

A l’issue de cet atelier, les hommes de médias ont reconnu qu’il s’agit d’une innovation intéressante. Ils ont rassuré les organisateurs de s’impliquer dans la diffusion de l’approche éducation sociale et financière, afin d’avoir une plus grande adhésion des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. Ils ont également annoncé des réflexions sur les comportements à adopter afin de jouer un rôle responsable et positif dans la promotion de cette approche.