Education sociale et financière: Une trentaine de maîtres formateurs certifiés

Le Cadre de Concertation des ONG et Associations actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) a procédé ce vendredi 12 mai 2023 au centre Yelba de Ziniaré, à une cérémonie de clôture de cinq (05) jours de formation sur l’éducation sociale et financière. L’objectif de cette formation est de certifier les participants pour mieux accompagner la mise en œuvre de l’approche Aflatoun.

Dans le cadre de la poursuite de son plaidoyer pour l’insertion du projet Aflatoun dans le système éducatif du Burkina, le CCEB continue ses activités allant dans ce sens. C’est ainsi qu’il a organisé une formation de 5 jours au profit des 30 maîtres formateurs dont les directeurs régionaux de l’éducation formelle et non formelle de quatre régions Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso, des membres du consortium et personnel (H/F), des inspections et directions de l’enseignement post-primaire et secondaire. Ces participants ont bénéficié de rudiment nécessaire pour transmettre à leur tour les bonnes méthodes d’une éducation sociale financière. « Durant ces 5 jours nous avons permis aux participants d’acquérir les techniques pédagogiques en matière d’éducation sociale et financière.  L’éducation financière consiste à permettre aux enfants de s’interroger sur leur être et leur devenir. C’est aussi leur permettre d’épargner les ressources matérielles et immatérielles et créer leur propre entreprise dans le futur. Ainsi on aura des citoyens responsables. » YAO Félix, Maître formateur à Aflatoun international.

YAO Félix, Maître formateur à Aflatoun international.

Pour Madame Rayéssé Zougri, chargée du projet du projet PROMESSE-FP au CCEB et formatrice, « cette formation vise à renforcer la capacité de ces partenaires sur le terrain pour la bonne mise en pratique du projet ».

Madame Rayéssé Zougri, chargée du projet du projet PROMESSE-FP au CCEB

Moussa TASSEMBEDO, Directeur Régional de la jeunesse, de la formation et de l’emploi du Nord quant à lui trouve que « la formation fut un rendez-vous du donner et du recevoir ». Pour lui cette formation lui a permis de comprendre les méthodes pédagogiques pour mieux enseigner l’éducation sociale et financière sur le terrain.

Moussa TASSEMBEDO, Directeur Régional de la jeunesse, de la formation et de l’emploi du Nord

Selon Madame Odile SAVADOGO, Présidente de la coopérative wendbenedo de kalsaka dans la région du Nord, la formation a été satisfaisante. « La formation nous a permis de savoir comme économiser et comment budgétiser. » Elle poursuit dans ses termes « nous allons l’enseigner aux femmes surtout les jeunes filles et les enfants à l’école »

Madame Odile SAVADOGO, Présidente de la coopérative wendbenedo de kalsaka

Avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso, le consortium Solidar Suisse- Educo – Aflatoun international a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) » dont la mise en œuvre a démarré le 1er mai 2021.   

Soumaïla SAVADOGO

savadogosoumaila176@gmail.com