Éliminatoires CAN MAROC 2025 : Brama Traore arrache sa première victoire et prend la tête du groupe L


Après 5 matchs sans victoire pour le sélectionneur des Etalons Brama Traore et un nul inespéré arraché à Dakar, le coach jouait sa survie face au Malawi à cette deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Etalons n’ont pas manqué l’occasion de s’emparer de la tête de leur groupe de qualification en s’imposant 3-1 face au Malawi.
Attendus au pied du mur, après 5 matchs sans victoire et le match nul arraché face aux Lions de la Teranga le vendredi dernier, les Etalons du Burkina Faso devaient impérativement renouer avec la victoire.


Fort d’une belle entame de match les poulains de Brama Traore affichent leur volonté de faire un résultat, et c’est Sacha Bansé qui a allumé la première mèche en s’heurtant à la barre du goal des Malawites, à la troisième minute de jeu. Toujours avec beaucoup d’engagement les Etalons dominent cette entame de match. Ce sera au tour de Kader Ouattara par précipitation de ne pas cadrer devant les buts malawites qui feront le dos rond et vont procéder par des contres pour apporter le danger devant les buts d’Hervé Koffi..
Après une demi-heure de jeu, la faille sera trouvée par les hommes de Brama Traoré, sur un centre de Saidou Simporé, Franck Lassina Traoré d’une tête à bout portant va mettre les Etalons devant au compteur. Les Etalons vont continuer à mettre la pression sur les buts adverses et à la 35ème, sur un appel en profondeur, Franck Lassina Traoré va se jouer du portier Malawite et inscrit le deuxième but des Etalons. C’est sur ce score de 2-0 que les deux équipes vont regagner les vestiaires.


A la reprise, les Etalons vont revenir avec les mêmes intentions en maintenant la pression sur les buts adverses. A la 60ème après une belle phase de jeu les Etalons obtiennent un penalty qui sera transformé par Boureima Hassane Bandé. Les Etalons vont baisser le pied après ce troisième but et sur une erreur de concentration des défenseurs burkinabè, les Flames du Malawi vont réduire le score de façon anecdotique par Nkhoma (3-1). Cette victoire propulse les Etalons à la tête du groupe L et du même cours signe la première victoire de Brama Traore à la tête de cette sélection. Pour le sélectionneur cette victoire est celle de l’envie et de la détermination, parce que la situation que le pays traverse est difficile et cette victoire va apporter du bonheur dans le cœur des burkinabè. Pour lui il insiste sur le fait que « le plus ne doit pas être sa personne mais plutôt la progression des Etalons et donc il faut travailler à assainir son environnement pour avoir des résultats ».
A sa suite le héros de ce match Franck Lassina Traore a dédié son trophée d’homme du match à l’ensemble du peuple burkinabè pour la situation difficile qu’il traverse et aussi pour le coach qui a essuyé beaucoup de critiques. Et il a invité le peuple a toujours resté mobilisé derrière les Etalons parce que ce groupe peut apporter beaucoup d’émotions à la nation.
En rappel avec cette trêve internationale les Etalons ont pris 4 points sur 6 possible et caracole en tête de leur groupe devant le Sénégal grand favori du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *