Sport

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : Les poulains de Brama Traoré n’y arrivent toujours pas

Les Etalons du Burkina du coach Brama Traore effectuaient un déplacement périlleux en terre sénégalaise pour la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, mais les poulains de Brama Traore n’ont pu faire mieux qu’un nul arraché de manière inesperée.Les Etalons auront une autre occasion le mardi pour renouer avec le succès sous l’ère du nouveau sélectionneur.

Les poulains de Brama Traoré avaient à cœur de renouer avec la victoire et l’ogre sénégalais qui se dressait sur leur chemin en ce vendredi 6 septembre  n’entamait en rien leur volonté de faire un resultat.Mais c’est finalement un nul au gout de victoire qu’ils ont finalement arraché.

Dès le premier quart d’heure de jeu, les Sénégalais se sont chargés de donner raison à leur sélectionneur national. Sur une récupération de Nicolas Jackson devant Edmond Tapsoba, Jackson sert Mané mais ce dernier manque son contrôle et permet à la défense burkinabè de se dégager (8e). À l’image de ses prestations en club mi-figue, mi-raisin, l’attaquant de Chelsea a même manqué l’immanquable à la 12e minute. Sur un bon travail et un centre d’Ismaila Sarr, Jackson tergiverse, s’emmêle les pinceaux et rate le cadre et son premier but en sélection.

Contrairement à Nicolas Jackson, Sadio Mané du haut de ses 34 ans n’a pas hésité pour se défaire d’hervé Koffi pour mettre les Lions devants. Sur un pressing, Jackson chipe un ballon à Cédric Badolo et lance Mané, qui a été très clinique face à Hervé Koffi  à la 16è mn(1-0). Grâce à son 44e but, le meilleur buteur des Lions du Sénégal a longtemps cru placer son équipe sur la voie du succès. Les étalons sonnés se mettent tout de même en exergue suite à quelques erreurs et des passes peu maîtrisées de la défense sénégalaise menée par le capitaine Kalidou Koulibaly (28e) ou encore d’Habib Diarra (29e) pour emmener du danger dans les camps de Seny Dieng.

 À la pause, les Lions mènent par un but à zéro,mais au retour des vestiaires les Etalons conscients qu’ils faisaient face à une équipe très peu sereine dans sa gestion et en défense, les Etalons du Burkina ont décidé de se montrer plus inspirés.

Au fil du match les Etalons ont pris confiance qu’il y a avait de la place pour revenir à la marque et prendre un point. Les Lions ont été étouffés dans le dernier quart d’heure, mais croyait quand même pouvoir résister jusqu’au bout, certains commençaient même à célébrer la victoire. Pourtant, le spectre du scénario face à la République Démocratique du Congo n’était pas encore passé. D’ailleurs, sur un coup franc savamment  exécuté par Ousmane Camara,  Edmond Tapsoba s’envole pour ramener de la tête une balle qui avait survolé toute la défense sénégalaise, dans les pieds de Ousséni Bouda dans le petit rectangle qui l’a poussé au fond des filets de Seny Dieng  (1-1, 90e+5).

Après 5 matchs avec les Etalons Brama Traoré n’a pas encore enregistré une seule victoire.. Il reste à Brama Traoré de confirmer sa progression par une victoire le mardi 10 septembre à Bamako face au Malawi pour bien se positionner dans le groupe L.

Deotille Blé