Evaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet au Burkina Faso: La commission nationale pour l’UNESCO lance officiellement l’étude
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/10/IMG-20221017-WA0004-1024x768.jpg)
La Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO a lancé officiellement, ce jeudi 13 octobre 2022, une étude d’évaluation de l’universalité de l’internet au Burkina Faso. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI), le Pr T. Issa SOMÉ.
Cette étude sur l’évaluation de l’universalité de l’internet au Burkina Faso doit, en effet, permettre de répondre à trois préoccupations majeures : l’internet est-il accessible à tous les burkinabè ? est-il un droit pour l’ensemble des burkinabè ? ou encore quel usage est-il fait de l’internet au Burkina Faso ? Pour mieux répondre à ces préoccupations, l’UNESCO a déterminé des indicateurs. Il s’agit des indicateurs économiques, démographiques, de développement, d’égalité, de gouvernance et de développement des technologies de l’information et de la communication.
Le Secrétaire général de la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, Dr Fatié OUATTARA, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants à la cérémonie, a tenu à souligner que « c’est la première fois que l’UNESCO finance au Burkina Faso une telle étude dont les défis, les enjeux et les opportunités sont énormes pour le pays. Il requiert de ce point de vue majeur l’adhésion effective de l’ensemble des parties prenantes afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ». Il a traduit ses compliments au Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO basé à Dakar pour l’assistance technique et financière dont le pays bénéficie du Siège et à travers elle.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/10/IMG-20221017-WA0000-1024x768.jpg)
Selon le représentant des experts chargés de mener cette étude, Dr Sadouanouan, MALO, « nous allons procéder à l’identification des sources de données, et à leur collecte dans les institutions et structures à travers le pays qui seront ensuite analysées. Les indicateurs sont organisés en thème en relation avec les données recueillies. Ainsi, nous pourrons produire des résultats de ces indicateurs ». L’objectif du projet étant de doter le Burkina Faso d’un document de référence en matière d’évaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet pour le développement durable.
L’étude se déroulera en six étapes à savoir l’identification des sources et de la matière disponibles, l’élaboration d’un plan de recherche, la collecte des données, l’analyse des données, la rédaction de recommandations et l’organisation d’ateliers nationaux de validation du rapport d’étude. D’une part, elle vise, par la vulgarisation du rapport final, à contribuer à faire connaitre le secteur de la communication-information de l’UNESCO, ses programmes et ses actions, et à disposer d’une cartographie de l’environnement de l’internet au Burkina Faso. D’autre part, le projet vise à identifier les lacunes et à faire des recommandations en vue d’améliorer l’environnement national de l’internet ; il aboutira alors à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer.
Le Pr T. Issa SOMÉ, patron de la cérémonie, a sollicité l’engagement ferme de l’ensemble des parties prenantes représentées dans le comité de pilotage du projet, à savoir les acteurs des Ministères en charge de l’Enseignement supérieur, de la Transition digitale et de la Communication, des experts-consultants ainsi que ceux de la Régulation et de la Société civile pour que cette étude se déroule dans les meilleures conditions, afin d’atteindre les résultats escomptés par le projet.
Ethane Kaboré