Fédération Burkinabè de Football (FBF) : La faitière s’engage pour le reboisement

Le mardi 29 juillet 2025, la FBF a mis en terre plusieurs plants, posant ainsi un acte concret à triple portée au sein même de son siège pour répondre à la dynamique du gouvernement de lutter contre la désertification. Cette activité a réuni plusieurs personnalités du monde du football.
La Fédération Burkinabè de Football n’a pas voulu se mettre en marge de la volonté du gouvernement de faire barrage contre l’avancée du désert dans notre pays. Dans cette dynamique la faitière s’est engagée le mardi a son siège.

L’initiative a concerne 350 kapokiers, 250 dattiers et une soixantaine de karités. Pour le président de la FBF, le Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, cette démarche va au-delà de la simple réponse à l’appel des autorités. De ce fait, Il a souligné la triple portée de l’action.
« Ces arbres contribueront à reverdir notre cadre de vie. Ensuite, ils offriront des fruits bénéfiques aux usagers des lieux, apportant ainsi une plus-value économique et nutritionnelle. Enfin, par leurs vertus médicinales reconnues, ces espèces renforceront le patrimoine naturel et culturel de notre pays », a déclaré le président de la FBF.
Le Président de la FBF parlant de la nécessité de reverdir le Burkina Faso

Le Colonel-major Sawadogo a également précisé que ces plantations s’inscrivent dans la préparation de la réfection des voiries menant au siège. « Dans le cadre de l’ouverture des voies d’accès et de la construction de notre siège, plusieurs pieds de karité seront soigneusement déplacés et replantés dans des zones appropriées, afin d’assurer leur survie et leur contribution à la biodiversité », a-t-il insisté.
Saisissant l’occasion, il a lancé un appel général pour la préservation de l’environnement du Burkina Faso. « Que cet acte inspire chacun d’entre nous à poser, à son niveau, des actions concrètes pour un Burkina Faso plus vert et plus prospère ».