FESTIC 2021 : 24 films d’Europe et de la diaspora au programme
Organisée par le cinéma numérique ambulant (CNA), la quatrième édition du festival des Identités culturelles (FESTIC) a officiellement ouvert ses portes le 30 octobre 2021 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au quartier Ouidi, en présence de centaines de personnes ainsi que des acteurs de secteur du cinéma et de la culture.
Contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition, c’est l’objectif spécifique de ce festival dont la quatrième édition se tient du 30 octobre au 06 novembre 2021 sous le thème : « Identité et vivre ensemble ».
Pour cette édition, le FESTIC prévoit des séances de projection cinématographique gratuites de 24 films dont 18 documentaires, 3 fictions et 2 films d’animation et une série télé. Ces productions proviennent de 15 pays d’Europe et de la diaspora. Les projections auront lieu au quartier Ouidi (arrondissement 2 de Ouagadougou) ainsi qu’à la cité universitaire de Kossodo. Un panel avec pour thème : « Le cinéma, outil d’éducation pour vivre ensemble » animé par Justin Ouoro, Sémioticien, critique de cinéma et Delphine Yerbanga, réalisatrice et modéré par le journaliste Boureima Salouka.
Outre ce panel, une soirée dénommée « La Nuit de la résilience » dont l’objectif est de faire connaitre est également prévue. Pour cette année, le FESTIC met à l’honneur au cours de cette nuit deux communautés du Burkina : il s’agit des peuls et des forgerons. « Pourquoi ces deux communautés ? parce qu’il y a une alliance à plaisanterie entre elles. Ces deux communautés vont à la fois pratiquer la parenté à plaisanterie et aussi se faire connaitre par des pratiques artistiques », a indiqué le président du comité d’organisation Wendlasida Ouédraogo.
Selon le président du comité d’organisation Wendlasida Ouédraogo l’innovation de cette édition est un espace spécialement aménagé pour les enfants. Cet espace servira de cadre pour montrer aux enfants des films de leur âge qui peuvent compléter l’éducation qu’ils reçoivent dans les salles de classe, explique-t-il. « Ce sera aussi un lieu d’éducation à l’image. Nous sommes envahis quotidiennement par des images via la télévision et les réseaux sociaux. En dehors des initiés, 80% de nos populations ne sont pas initiés au langage des images », a ajouté le président du comité d’organisation.
Le Festival décernera aussi des prix officiels aux meilleurs films.