FESTIC 2022 : Nuit de Résilience et de promotion de la communauté Silanko de PENSA.

La Nuit de Résilience de la cinquième édition du Festival des identités Culturelles (FESTIC) est intervenue ce vendredi 09 Décembre 2022 au quartier Ouidi de Ouagadougou. C’est autour d’un feu de bois que la plus petite communauté linguistique du Burkina Faso “Silanko” a été mis l’honneur.

Cette nuit qui a mis en exergue la communauté “Silanko” issue de la région du Centre Nord dans la commune de PENSA a débuté par un mot du directeur du festival Wend-lassida Ouedraogo suivi de la projection d’un reportage réalisé par le Cinéma Numérique Ambulant – CNA organisatrice de la présente pour permettre aux festivaliers de découvrir la communauté avant de passer aux échanges et de mieux comprendre leurs genèses et évolutions.

Avec environ 700 locuteurs en 2008, cette communauté est menacé avec la situation sécuritaire qui perdurent depuis plus de 07 ans. Pour Wend-lassida Ouedraogo Directeur du festival « nous devons faire en sorte que les différentes communautés cohabitent pacifiquement ensemble, ce qui va nous permettre de construire la nation »

M. Oumarou Zida, un de représentant de la communauté Silanké a traduit ses vives remerciements aux organisateurs et invité ses frères et sœurs Silanko de continuer de communiquer et faire valoir la langue silanka. Tout en rappellant le travail énormes fourni par les scientifiques à sauvegarder leurs patrimoines.

Pour la communauté Silanko, l’évolution du monde et la situation sécuritaire au Burkina Faso constitue un frein à la sauvegarde de la langue et de la tradition silanka mais grâce à de tels initiatives, l’espoir est encore permis.

Alexandre KABORE