Festival des Identités Culturelles – FestIC : “Notre patrimoine culturel est riche et il est tant de présenter tout cela à l’écran par le cinéma.” Wend-lassida Ouedraogo, Directeur du Festival

Ce Mercredi 07 Décembre 2022 s’est tenue à Ouagadougou au sein de l’Université Ouaga I Joseph KI-ZERBO une conférence publique organisé par le Cinéma Numérique Ambulant – CNA en marge de la cinquième édition du FESTIC sur le thème : “Contribution du cinéma dans la valorisation du patrimoine culturel africain.”

Dr. Souleymane GANOU, Joël M’Maka TCHEDRE et M.Oumarou NAO ont durant le panel échangés autour de la problématique de la contribution du cinéma Africain à la valorisation du patrimoine culturel africain.

A travers cette activité, le Cinéma numérique ambulant (CNA) dans sa politique de valorisation des richesses culturelles a initié ce festival qui montre la production cinématographique du patrimoine culturel Africain à l’écran pour l’éducation des populations.

Pour Joël M.Maka TCHEDRE, Producteur togolais, pour que le cinéma joue un rôle important il faut « plus investir énormément dans les films et faire la promotion de nos langues linguistiques » . Cela permettra de faire la promotion des Identités Culturelles africaines.

Quant-à l’éducation artistique et la participation du cinéma africain à la valorisation du patrimoine culturel africain, Dr. Souleymane GANOU a souligné la nécessité de susciter l’intérêt et la prise en compte des populations afin de produire des films qui parle de l’Afrique.

M. Oumarou NAO, enseignant chercheur pour mieux valoriser le patrimoine culturel Africain à travers le cinéma, il faut de la volonté politique pour accompagner les productions cinématographiques. « le cinéma est une très bonne contribution au développement du pays » a t’il ajouté avant de relever que le patrimoine est une valeur qui ne change pas, qui est dynamique.

Cet fut aussi un cadre de partage des expériences sur le cinéma burkinabè autour des acteurs présentent lors du panel. La conférence a été modéré par Denise Coulibaly, journaliste culturel.

En rappel, le Festival des identités culturelles se tient du 3 au 10 décembre 2022 dans le quartier Ouidi et à la cité universitaire de Kossodo à Ouagadougou.

KABORE Alexandre