Feuille de route de la Transition : « Je reste sur ma soif » (Mohamed Sodré)

Analyse du président de l’Alliance Africaine pour le développement, Mohamed Sodré de la présentation de la feuille de route du premier ministre à l’Assemblée législative de la Transition.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la déclaration de politique générale par son Excellence Albert OUEDRAOGO. D’abord, j’apprécie positivement le diagnostic qui a été fait par Monsieur le premier ministre qui fait l’inventaire des problèmes actuels du pays des hommes intègres.

Cependant en ce qui concerne la mise en œuvre des 4 stratégies afin de trouver des solutions je reste sur ma soif. Sur la question de la lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire : nous pensons sa résolution passe nécessairement par la révision de nos accords militaires, surtout celui avec la France. Cet accord n’a jamais été franc.

A ma connaissances aucun accompagnement sincère en termes de matériels militaire n’a encore été fait. Par contre avec la Russie les résultats sont probants avec l’acquisitions de radars nouvelle génération ainsi que des avions militaires. Donc le gouvernement à intérêt à mettre à l’écart ses sentiments avec la France et scruter l’horizon russe. C’est d’ailleurs la position de notre parti depuis sa création supprimer les accords militaires avec la France pour vaincre le terrorisme.

Ensuite au niveau de l’ALIAD, nous pensons que la question du chômage est prioritaire que la sensibilisation. Il est évident que certains jeunes c’est par un manque d’information religieuse. Mais force est de reconnaître que la majeure partie de ceux qui s’enrôlent sont touchés par le désespoir de vivre face à la misère vécue. En plus le gouvernement Albert 1 doit comprendre que nous sommes à une situation d’exception et décrété l’état de siège.

Sur la question de la crise humanitaire il est important que le gouvernement procède à la suppression de certaines taxes afin que les commerçants diminuent le prix des produits de première nécessité. Car l’objectif des taxes et impôts c’est de contribuer au bien être des populations.

Julia Isatou Ribamba