Politique

Grand Prix de la Formalisation : une transition vers l’institutionnalisation des activités informelles

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, a présidé, ce vendredi 18 juillet 2025, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Ouagadougou, deux événements majeurs : l’installation officielle des membres du bureau exécutif du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), couplée au lancement du concours « Grand Prix de la Formalisation ».

L’Enquête nationale semestrielle sur l’emploi de 2024 a révélé que 93,5 % des emplois au Burkina Faso relèvent du secteur informel. Autrement dit, près de 9 travailleurs sur 10 exercent dans des conditions précaires, sans couverture sociale ni perspectives claires d’évolution professionnelle. Des données qui, selon Monsieur le Ministre, interpellent sur la nécessité et l’urgence de formaliser ce secteur afin de rendre notre économie plus compétitive, inclusive et résiliente. C’est dans cette dynamique qu’a été lancé le concours « Grand Prix de la Formalisation », destiné à récompenser les acteurs qui s’engagent volontairement dans cette transition structurante.

La cérémonie a également servi de cadre à l’installation officielle du nouveau bureau exécutif du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso, Présidé par Monsieur Salif NIKIEMA. Ce bureau est composé de 41 membres, de 02 commissaires aux comptes, de 17 conseillers et de 02 présidents d’honneur.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a exhorté l’équipe dirigeante à adopter une approche inclusive et constructive, résolument orientée vers les résultats, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de structuration du secteur informel. Il a insisté sur la nécessité de briser les barrières de la peur administrative et de démontrer que la formalisation constitue une véritable source de protection sociale, de sécurité économique et de croissance durable.

Aux côtés de Monsieur le Ministre, étaient présents, le Razang-Naaba Poulma, Président Directeur Général de Poulma Distribution, de l’Hôtel Beneb-Souka et des Caves Poulma, ainsi que Madame Sidonie OUEDRAOG, 4ᵉ vice-présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou.

DCRP MSJE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *