Société

Hackaton entrepreneuriat digital : 10 projets retenus

Dans la soirée du vendredi 20 mai 2022 s’est tenue à la Ruche à Ouagadougou la soirée de clôture de la session de formation des entrepreneurs en digital organisée par l’association MAHNA.

Dénommée HACKATON, cette session de formation a été placée sous le thème : « le digital pour un Burkina durable ». MAHNA est une association qui a pour mission de faciliter l’épanouissement et l’insertion professionnelle des jeunes.

C’est dans cette optique que l’association en partenariat avec le PNUD a organisé un HACKATON pour identifier des jeunes talents dans différents domaine tels que la santé, l’énergie et autres.

Selon Jean Dominique Ouédraogo, MAHNA a eu beaucoup de plaisir à organiser cet HACKATON avec le PNUD.

Pour lui ces jeunes talents sont des jeunes qui à leur échelle essaient de changer les choses mais qui n’ont pas forcément les moyens techniques. « On a réussi à pouvoir les accompagner, les former, sur les notions qui peut paraitre banal mais qui sont important. Le développement personnel par exemple, comment gérer leurs équipes, comment gérer les fonds et aussi grâce à l’accompagnement du PNUD nous avons pu mettre à leur disposition des fonds pour permettre à ceux qui était en phase d’idéalisation de pouvoir tester leurs solutions. Pour ceux qui avait déjà commencé de pouvoir accélérer le processus qu’ils avaient déjà initié. Et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on voit aujourd’hui qu’il y a des projets qui sont beaucoup avancés. Il y a d’autre qui ont déjà des contrats avec des institutions et qui et qui sont en train de penser à l’internationalisation » a-t-il expliqué.

Sur 68 projets présentés au départ, 10 projets ont été retenus à la fin. Jean Dominique Ouédraogo explique que le processus a été long et difficile. Il y a d’abord eu une présélection sur dossier. « Il n’y avait pas que MAHNA, nous avons associé également quelques acteurs d’écosystème, des structures telles que la maison de l’entreprise, les associations de femmes et autres qui ont pu nous accompagner à fouiller parmis ces différents projets pour trouver des pépites. A l’issue de cette présélection on a eu 23 projets qui ont été retenus.Ces 23 porteurs de projet ont eu deux jours de formations de renforcement de capacité et d’outillage. Ensuite ils ont présenté leur projet face à un jury et c’est le jury finalement qui a pu départager les 23 projets et a retenu dix projets. La dernière phase, le jury va décider des dix projets qui sont les projets qui dans deux, trois, ou cinq ans seront toujours là et auront produit de l’impact sur le plan nationale et internationale », a-t-il signifié.

Une des bénéficiaires de HACKATON Awa Sana, porteur du projet NANA PAYE qui pour elle est une solution de paiement par carte qui permet de redynamiser et de simplifier les paiements au Burkina Faso et à l’internationale.

« A travers ce HACKATON nous avons pu mener à grande échelle notre projet nana paie et par la suite, nous avons également développé un autre projet grâce aux conseils et à l’accompagnement du PNUD et de MAHNA. Ce projet est appelé Songué et il permet à tout individu de pouvoir faire des dons en nature et en numéraire aux FDS et aux personnes déplacées internes ».

La représentante résidente Adjointe du PNUD Isabelle TSCHAN dit avoir été impressionnée par l’innovation, la créativité, le talent de la jeunesse burkinabè.

« Pour travailler sur une transformation digitale nous avons besoin que la jeunesse du Burkina Faso et surtout les jeunes femmes du Burkina Faso ont un appui pour épanouir leur talent et leur créativité pour contribuer à cette transformation digitale inclusive. C’est dans ce contexte qu’on a identifié différents partenaires dont l’association MAHNA et nous sommes très contents du partenariat “, dit-elle.

La soirée a été ponctuée par la projection des vidéos des porteurs de projets, des témoignages des lauréats, de remises d’attestations aux lauréats et bien d’autres.