Société

Journée conseil emploi : le rendez-vous annuel des jeunes et des experts en ressource humaine

Les journée conseil emploi, organisée par l’association MAHNA se tiennent du 6 au 7 Mai 2022 à la Ruche à Ouagadougou. Troisième édition du genre, l’objectif de ces journées conseil emploi est de rassemblée les jeunes qui sont en quête d’emplois et de les mettre en contact avec les experts du recrutement des grandes entreprises et des cabinets.

Comment rédiger un curriculum vitae (CV), comment rédiger une lettre de motivation et comment réussir un entretien d’embauche, tels sont les thèmes de la formation de la journée conseil emploi organisée par l’association MAHNA au profit des jeunes qui sont à la recherche d’emploi.

Selon la directrice de l’association MAHNA, Hélène Guehenneuc l’organisation des journée conseil emploi fait partie de leur évènement annuel et l’objectif principal est de pouvoir rassembler les jeunes à la recherche d’emploie et les mettre en contact directement avec les experts du recrutement des grandes entreprises et des cabinets. « Dans un premier temps, on va rencontrer directement les experts, discuter avec eux, les poser des questions et avoir des conseils et l’autre partie de la journée sera consacrée aux formations. On a trois modules, une sur comment rédiger une lettre de motivation, comment rédiger un CV percutant et comment réussir son entretien d’embauche », a-t-elle expliqué.

Pour Alban Renaud Tapsoba un des formateurs de la journée conseil emploi, la formation sur l’entretien d’embauche consiste à monter et expliquer aux participants les attitudes et qu’il faut pour augmenter les chances l’ors d’un entretien d’embauche. « Pour ces participants ici à MAHNA ont leur montre que l’entretien commence à partir du moment où vous mettez les pieds au parking de l’entreprise. A partir de ce moment ça dépend des entreprises, vous pouvez être observé, souvent on vous fait patienter pour voir comment est votre tempérament, si vous êtes nerveux ou pas. On fait le tour de l’accoutrement vestimentaire jusqu’au geste qu’il faut faire, pas des gestes assez extravaguant. À la courtoisie lorsque vous ne comprenez pas une question parce que la plupart des participants pensent que lorsqu’il ne comprend pas une question il se demande comment redemander à un recruteur pour comprendre ».

La journée conseil emploi a été bien accueillie du côté des bénéficiaires dont la majorité sont des étudiants de la ville de Ouagadougou. Ils ont été nombreux en ce jour du 6 mai 2022 à effectuer le déplacement à la Ruche de Ouagadougou. Pour Mari Gracias Yaro étudiante en médecine, c’est une journée consacrée aux jeune et ça lui a permis de beaucoup apprendre. Selon elle c’est une formation accessible qui leur permet de se renseigner pour voir si on peut avoir de l’emplois, des stages dans diverses entreprises. Elle ajoute que cette formation leur permettra aussi de se former en rédaction de CV, de lettre de motivation et comment faire un entretien d’embauche.

Tenkodogo Job Delwendé, étudiant en 3e année sciences biomédicales, un des participants à ces journée conseil emploi dit avoir acquis un plus dans les trois modules dispensés. « Ils nous ont donné de petit topo dans chaque domaine. Ce que j’ai appris de nouveaux il y a eu des conseils que chaque formateur nous a donné. Au niveau du CV, ils nous ont dit qu’au niveau de la police de prendre une police 12 et de caractère Arial. Ce sont des expériences qu’ils ont vécues et ils ont partagé avec nous. Il faut être bref, concis et authentique dans tout ce que nous faisons dans la rédaction de CV et de lettre de motivation » a-t-il expliqué.

L’Association MAHNA est une association qui a pour mission de facilité l’épanouissement et l’insertion professionnelle des jeunes. La journée conseil emploi est une journée organisée au profit des jeunes. Pour la troisième édition 2500 participants sont attendus.

Selon la première responsable de l’association, elle est gratuite et va donner l’opportunité aux participants de rencontrer des experts. « On est également heureux d’avoir pu mobiliser autant de partenaire, autant d’experts, c’est notre troisième édition et ça devient maintenant le rendez-vous annuel des experts RH et tous les jeunes qui ont pu poser toutes leurs questions, avoir des conseils et des contacts qu’il les faut pour les aider a trouvé un emploi pour la suite » a-t-elle ajouté.