Journée nationale de la liberté de la presse au Burkina Faso : Une réflexion sur la contribution des médias au développement du cinéma africain
Chaque 20 octobre est célébrée la journée nationale de la liberté de la presse au Burkina Faso. Cette année 2021, la célébration se tient au même moment que le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Le lancement des activités de cette journée a eu lieu ce mercredi 20 octobre 2021 au centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) en présence du Ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousséni Tamboura et Aminata Ouédraogo, précédemment Directrice du cinéma.
Instituée en 1998 date de création du centre national de presse Norbert Zongo(CNP/NZ), cette journée rappelle le 20 octobre 1993 date à laquelle une pétition populaire avait été initié par le mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) en vue d’une relecture du code de l’information de 1990 par l’assemblée des Députés du peuple.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2021/10/panel2.jpg)
Pour cette 24 ème anniversaire, le CNP/NZ a réaffirmé son engagement permanent pour la défense et la promotion de la liberté d’expression au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde, mais aussi pour une presse de qualité, qui informe et éduque dans le profond respect de l’éthique et de la déontologie. Un panel a alors été animé sous le thème « La contribution des médias dans le rayonnement du Cinéma Africain ».
L’objectif est de mener une réflexion sur la contribution des médias au cinéma africain mais également de voir comment les cinéastes africains ont contribué à la promotion de la liberté d’expression et de la presse sur le continent. Pour cette occasion, le CNP/NZ interpelle les professionnels des médias, les organisations de la société civile, les acteurs politiques ainsi que les institutions nationales sur l’impératif de renforcer la liberté de la presse et d’améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes.
Sadya SAWADOGO