LANCEMENT DE LA TROISIÈME ÉDITION DU MOIS DU PATRIMOINE BURKINABÈ DANS LA RÉGION DU CENTRE : « Mobilisons-nous pour valoriser notre héritage. Et par notre culture, bâtissons notre souveraineté. » extrait du discours du Président du Faso dit par M. Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre.

Monsieur Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre a précédé, ce jour, vendredi 18 avril 2025, au lycée Nelson MANDELA, au lancement du Mois du patrimoine burkinabè dans la région du Centre.
Une cérémonie qui a connu la participation du personnel, des élèves dudit établissement et de l’ensemble des corps constitués de la région du Centre.
Après la montée du pavillon national, le Gouverneur a livré le message du Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso.
Dans son message, le Président nous interpelle sur le thème de cette troisième édition : « Patrimoine culturel et développement économique ».
Un thème interpellateur qui nous interroge sur notre capacité à faire de notre culture un moteur économique, un levier d’innovations pour nos artistes, artisans et entreprises. Il interroge également sur l’opportunité de faire de nos traditions, de nos croyances, de nos récits et de nos créations, des ressources pour le développement et le bien être des communautés burkinabè.

Le chef de l’État, nous rappelle que les Grandes Nations sont celles qui ont su bâtir sur les fondations de leur propre culture. Et que c’est dans nos valeurs propres que nous devons puiser la force de notre essor. Pour son Excellence, dans ce contexte mondial marqué par la perte de repères, la culture est un rempart, une force résiliente et qu’il faille valoriser notre patrimoine culturel.
Un mois durant lequel, le président engage les médias, les intellectuels et tout détenteur de savoirs à entretenir l’opinion publique dans un esprit d’exaltation de nos valeurs et de la cohésion sociale. Le chef de l’État nous lance ce cri de cœur : « Mobilisons-nous pour valoriser notre héritage. Et par notre culture, bâtissons notre souveraineté ».


Le Gouverneur à la suite du discours a félicité et encouragé les acteurs du système éducatif pour leur engagement. Il a exhorté l’ensemble des élèves à la discipline et à l’abnégation avant de rejoindre le Musée de la Musique Georges OUEDRAOGO à la découverte de notre riche patrimoine culturel musical.
Service de la Communication, de la presse et des relations publiques.