Politique

Le marathon de solidarité de la Représentation nationale avec les victimes du terrorisme.

Le jeudi 21 décembre 2023 a été choisi par les députés membres de la 3è Législature de Transition pour traduire leur compassion et leur solidarité à travers une série de visites à des personnes touchées directement par le terrorisme au Burkina Faso Six délégations de parlementaires au total ont été constituées pour le marathon de la solidarité. Un seul maître-mot : la solidarité de la représentation nationale aux personnes victimes directes de la barbarie du terrorisme au Burkina Faso. Ainsi, la délégation conduite par le quatrième vice président Daouda DIALLO s’est rendue au domicile du Maréchal des logis POUA A. K. Herman décédé le 19 janvier 2023 dans une attaque aux environs de Tougan dans la Boucle du Mouhoun. Les députés ont présenté leurs condoléances à l’épouse et aux deux enfants que laisse derrière lui le maréchal des logis POUA. Face à la famille du héros, les mandataires de l’Assemblée législative de transition n’ont pas manqué de traduire la reconnaissance de la nation pour le sacrifice ultime auquel il a consenti. La démarche a été salué par la veuve et toute sa famille.

La même scène a été observée dans la famille KOANDA. Salam KOANDA, ressortissant de la province du Loroum, une victime des affres du terrorisme dans sa localité. Blessé au cours d’une attaque terroriste, il a trouvé refuge dans la capitale où il poursuit son traitement. La délégation de députés, conduite par l’honorable Boureima TRAORE, lui a souhaité un prompt rétablissement. Joignant l’acte à la parole, ils ont remis une enveloppe financière au blessé pour subvenir à ses besoins de santé et ceux de sa famille.

Abdoul Karim OUEDRAOGO, militaire blessé au front a reçu à son domicile la délégation de députés conduite par la 2e vice-présidente de l’Assemblée législative de transition, Haoua FOFANA. Les députés très sensibles à la question sécuritaire ont voulu par cet acte apporter leur réconfort et saluer le sacrifice et la résilience des Forces de défense et de sécurité. Abdoul Karim OUEDRAOGO s’est dit très touché par cette démarche de la représentation nationale. Pour lui cette marque de reconnaissance donne du réconfort aux forces combattantes engagées pour la libération du territoire. Il n’a pas manqué l’occasion de revenir sur le courage et la résistance de ses frères d’armes qui n’attendent que le soutien et la collaboration de toute la nation burkinabè.

La boucle des militaires et civils blessés a pris fin au Camp militaire Sangoulé Lamizana. Là, le 3ème vice-président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane DIALLO à la tête d’une délégation de parlementaires était au chevet des blessés de guerre internés au Centre médical du Camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.

L’objectif pour ces députés étant d’apporter soutiens et réconforts à nos vaillants combattants. L’occasion a été saisie pour féliciter le corps médical et les autorités militaires pour le travail abattu en faveur des blessés de guerre en particulier et des populations en général.

Cette immersion a permis à la délégation de toucher du doigt les réalités des blessés et les conditions de travail souvent difficiles du corps médical. Des doléances ont été exprimées aux députés, qui s’engagent à faire bouger les lignes à la hauteur de leurs capacités

Nouvelles Infos