LE SPORT EN SIGNE DE COHIESION SOCIALE AU CENTRE-NORD
THE GAME FC S’ADJUGE LE TITRE DE VAINQUEUR DU TOURNOI MARACANA DE L’ACD/CN 1ére EDITION
Le Samedi 12 Octobre 2024 s’est jouée sur le terrain Olympico Stadium du secteur n°4 de KAYA, la finale de la première édition du tournoi Maracana pour la cohésion sociale. Elle a opposé l’équipe de Massage FC à celle de The Game FC. Ce tournoi est une initiative de l’Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN) et sous le parrainage de M. Kadrer OUEDRAOGO, PDG d’AGROSPLUS et Ambassadeur mondial de la paix. Le thème retenu pour cette édition est « football, socle de cohésion sociale pour le FASO uni » Ce fut un rassemblement des grands jours dont l’éclat a été réhaussé par la présence de plusieurs personnalités de marque.
La population de la ville de KAYA chef-lieu de la région du Centre-Nord a vibré au rythme du sport et de la cohésion sociale, ce Samedi 12 Octobre 2024 sur le terrain de la DREPPS sise au secteur N°4 à l’occasion de la grande finale du tournoi Maracana pour la cohésion sociale 1ère de l’ACD/CN. Sortis nombreux, ils sont des centaines à venir répondre à l’appel à la cohésion sociale lancé par le président de l’ACD/CN M. Samuel BAMOGO à cette initiative. Pour lui, cette initiative entre dans le cadre de l’appel du chef de l’ETAT pour la promotion de la cohésion sociale. Selon lui le sport et notamment le football a de multiples vertus qu’il convient d’exploiter. C’est dans ce sens que ce tournoi Maracana a été initié dans l’objectif de réunir la diversité de communauté qu’il y a au Centre-Nord afin de créer des opportunités de communion, de partages et de consolidation de paix entre ces populations. À l’entendre se confiant aux hommes de presse, M. Samuel BAMOGO se réjouit de l’engouement qu’il a eu autour de cette édition. Pour lui c’est un pari gagné en ce sens que soixante-trois (63) matchs ont été joués sans aucune incidence. « En tant qu’Ambassadeur de paix mondiale et au regarde l’objectif visée par ce tournoi qui est la promotion de la cohésion sociale, je me réjouis de parrainer cette initiative que je juge très louable » s’exprimait le parrain de la soirée M. Kadrer OUEDRAOGO ambassadeur de paix mondiale.
Débutée le 5 Août 2024, ils étaient au total trente-deux (32) équipes à compétir pour le trophée du finaliste mais c’est l’équipe de Massage FC et de The Game FC qui se sont démarquées des autres équipes en se retrouvant finalistes. Ce fut un match riche d’actions et de moments intenses le tout dans un esprit sportif et de paix. Ces deux équipes ont tenu en haleine les amoureux du football pendant plus de quatre-vingt-dix (90) minutes. Elle a été sanctionnée par la victoire de l’équipe de the Game FC à l’issue des séances de tirs aux buts. Elle repart avec une enveloppe de 100 000 F CFA plus un jeu de maillots et deux ballons en plus du trophée. L’équipe de Massage FC qui n’a pas démérité se console avec un trophée plus la somme de 75 000 F CFA, un jeu de maillots et deux ballons. Quant aux troisième et quatrième du tournoi ils reçoivent respectivement la somme de 60 000 F CFA et 40 000 F CFA plus un jeu de maillots et deux ballons chacun. L’équipe Grain des Leaders s’est vue décernée le prix de l’équipe faire Play avec un montant de 25 000 F CFA accompagné de trophée elle a exprimé sa joie pour cette distinction. Le portier de l’équipe vainqueur Ibrahim OUEDRAOGO a été sacré meilleur gardien et félicité avec une enveloppe de 10 000 F CFA plus un trophée.
Il faut noter la présence d’éminentes personnalités telles que le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga Idrissa GANSONRE venu représenté le Gouverneur de la région le colonel Blaise OUEDRAOGO ,le NOAK NAABA,le président de la délégation spéciale de la commune de Kaya Adama SIMPORE , l’ex gouverneur de la région Casimir SEGDA ainsi des nombreuse autorités administrative, religieuse et coutumière ,ainsi que des invités de marque venus de OUAGADOUGA pour apporter leur soutien au promoteur ;Parmi eux figurent le président sortant de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina Jérôme TIENDREBEOGO et du promoteur du festival Kaya nooma et bien d’autres.
Rendez-vous est pris pour 2025 pour la deuxième édition.
· Les officiels
· Le promoteur Samuel BAMOGO
· Le parrain Kadrer OUEDRAOGO
· L’équipe vainqueur
Isaac SAWADOGO et Clément GOUNGOUNGA (collaborateur)