Les journées conseil emploi : Bilan satisfaisant selon la directrice de MAHNA, Hélène GUEHENNEUC

Les journées conseil emploi, organisées par l’association MAHNA s’est achevé dans la soirée du samedi 7 Mai 2022 à la Ruche de Ouagadougou par un gala de remerciement. Ces journées ont eu la visite de 1500 jeunes et la participation d’une trentaine d’entreprises et des cabinets de conseils.

L’Association MAHNA qui a pour mission de faciliter l’épanouissement et l’insertion professionnel des jeunes à organiser une journée conseil emploi au profit des jeunes en quête d’emploi. Deux jours durant, les participants qui majoritairement sont des jeunes en quête d’emplois ont pu recevoir une formation dans la rédaction de CV, de lettre de motivation et l’entretien d’embauche. En plus de ces formations, ils ont également pu s’entretenir avec les experts du recrutement des grandes entreprises et des cabinets de la place.

Hélène GUEHENNEUC directrice de MAHNA 

Selon Hélène GUEHENNEUC directrice de MAHNA, les journées conseil emploi ont eu pour objectif de faciliter le lien entre les recruteurs des grandes entreprises de la place avec des jeunes détenteurs de compétence et chercheurs d’emplois. « Ce soir c’est la soirée clôture pour remercier tous nos partenaires qui se sont mobilisé. Les différentes entreprises qui ont mobilisé leurs experts des ressources humaines et aussi remercier tous les bénévoles qui ont aussi permis l’organisation de ces journées ainsi que les jeunes bénéficiaires qui vont pouvoir faire des retours d’expérience sur qu’est ce qu’ils ont appris et qu’est-ce que ça pu les apporter » dit-elle.

Joachim Ouédraogo Directeur des Ressources humaine de Bolloré

Pour un le porte-parole des partenaires de la journée conseil emploi, en la personne du directeur des Ressources humaine de Bolloré, Joachim Ouédraogo, cette initiative est à louer et ils sont honoré de se voir associer à cela. « Bravos aux organisateurs d’avoir initier cette initiative. Je pense que les partenaires vont continuer toujours à soutenir cette initiative qui va aider encore la jeunesse en quête d’emploi. Les formations techniques ont été administré à la base mais dans la recherche pratique de l’emploi ces petits éléments tels que la rédaction des CV, la rédaction de la lettre de motivation et l’entretien d’embauche qui sont important n’entre pas dans le cadre de la formation de base chacun se débrouille et il faut des initiatives de ce genre pour les aidés ».

” Nous avons reçu des formations de qualité “, a indiqué Aude Laetitia Agnimel étudiante en communication d’entreprise.

Pour une des participantes de la journée conseil emploi, Aude Laetitia AGNIMEL, étudiante en communication d’entreprise, la formation reçue était de qualité vue que les recruteurs cherchent des compétences « Nous avons reçu des formations de qualité dans la rédaction et l’optimisation des CV, la rédaction d’une lettre de motivation ainsi que la gestion d’entretien d’embauche. Ce qui me manquait c’était l’entretien d’embauche. C’étais vraiment difficile pour moi et c’est à ce niveau qu’on élimine beaucoup de candidat ».

Durant une journée et demie, la journée conseil emploi a eu la visite de plusieurs jeunes et le bilan est satisfaisant selon Hélène GUEHENNEUC. Pour elle « On a eu 1500 jeunes en une journée et demis, on est ravis. On a réussi à avoir une trentaine d’entreprises, des cabinets de conseils comme par exemple BRAKINA, TOTAL, BOLLORE, DIACFA … pour nous c’est un super bilan vue le nombre d’entreprise qui a été mobilisé que le nombre de jeune qui a pu bénéficier »

Après les journées conseil emploi, la première responsable de l’association MAHNA à rassurer qu’il y aurait une suivie des participants à travers un appel à candidature pour le programme « MAHNA AND JOB » qui permet l’accompagnent des jeunes à trouver leur emploi. « Par la suite, on les forme aux techniques de recherche d’emploi comme l’écriture d’un CV, la lettre de motivation et comment réussir son entretien d’embauche et par la suite on facilite leur insertion dans les entreprises. Il y a en qui n’ont pas besoin de ce programme parce que pendant la journée les entreprises sont tellement friandes de leur profil de leur dynamique que parfois on a des recrutements directement durant ces journées ».

L’Association MAHNA est une association qui a pour mission de facilité l’épanouissement et l’insertion professionnel des jeunes. Elle a été créer il y a trois ans de cela, l’association MAHNA est présente dans plusieurs villes du Burkina Faso tels que Bobo-Dioulasso ; Fada et Koudougou. En plus de ces villes citées, elle compte s’étendre à Kaya et à Dédougou.