Société

L’insalubrité dans les marchés et yaars de Ouagadougou.

Au Burkina Faso, lors des jours de marché, il est fréquent de constater que les produits maraîchers (légumes) ainsi que certains articles de commerce sont vendus à même le sol, sans aucune mesure d’hygiène, dans certains marchés de la ville de Ouagadougou.

Certains jours de marché à Ouagadougou ressemblent à des rendez-vous avec l’insalubrité. Après la fermeture des marchés, à l’intérieur comme à l’extérieur, on trouve des sachets plastiques et des légumes gâtés qui traînent dans les rues environnantes.

Des étals anarchiquement installés le long des rues du marché échappent souvent à la gestion des autorités communales, entraînant un non-respect flagrant des règles élémentaires d’hygiène.

Les vendeurs sont conscients des dangers, mais ils évoquent l’insuffisance d’espaces à l’intérieur des marchés pour justifier l’occupation des espaces publics.

Lors de notre passage au marché de Wayalghin, situé dans le secteur 42 de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, le 07 avril 2023 vers 21h30, nous avons constaté un marché très sale, jonché de sachets plastiques çà et là.

Après avoir interrogé quelques riverains du marché, ils nous ont expliqué que chaque étal normalement nettoie son espace, mais qu’une femme passe courant la nuit après la fermeture pour nettoyer l’ensemble du cadre avant le lever du jour.

Malgré les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne instituées par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, invitant les Burkinabè à poser des actes simples et impactants, les usagers du marché de Wayalghin, ainsi que les commerçants et les responsables du marché, constatent une insalubrité croissante après chaque jour de marché.

Le devoir citoyen devrait inciter chaque usager ou commerçant à nettoyer son environnement, son étal et l’espace devant sa boutique pour rendre le cadre propre et agréable après la fermeture du marché.

En somme, un cadre de vie sain permet de prévenir des maladies telles que le paludisme et la dengue, qui ont affecté notre pays au cours du dernier semestre de 2023.