Littérature : « Oumar : de l’Or à la Guerre, Un destin Inattendu », le tout premier roman du Sergent Roger Bonko

Sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par l’invité d’honneur, le Pr Serge Théophile Balima, sous le parrain littéraire du Lieutenant-colonel Williams A. N. Combary représentant l’invité d’honneur, le General de Brigade, Kassoum Coulibaly, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Sergent Roger Bonko a procédé à la dédicace de son tout premier roman. La cérémonie a lieu ce jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou en présence de parents, amis et connaissances.
Oumar : De L’Or à la Guerre, Un destin Inattendu », c’est le titre du roman que Sergent Roger Bonko vient de mettre sur le marché du livre. Cette autobiographie de 111 pages est subdivisé en 16 chapitres sous presse chez les éditions Plum’Afrik.

Ce tout premier roman du Sergent Roger Bonko retrace le parcours d’un jeune homme confronté aux rigueurs de la vie qui va être propulsé dans une aventure inattendue. « En effet Oumar qui est l’acteur principal du roman a perdu brusquement son père. Confronté aux défis de la vie notamment les responsabilités sociales, et étant le fils aîné de la famille, cela l’obligea à aller à la recherche de l’or pour soutenir la famille. Sur le site ce dernier tomba malade mais avec l’aide d’un bon samaritain nanti, il retrouve la santé. Passé cette étape, il fut embarqué vers une autre destination où il fut enrôlé de force comme un terroriste. Avec un élan patriotique, il accepta son sort, pris patience avant d’agir» a narré l’auteur de l’ouvrage.
A l’en croire, son ouvrage est le fruit d’un travail qui s’est étalé sur trois ans et fait suite à son désir de contribuer au patrimoine culturel. « C’est aussi le lieu pour moi d’expliquer de façon résumé les expériences vécues sur le théâtre des opérations » a t’il ajouté.

Le Pr Serge Théophile Balima, invité d’honneur a quand à lui exprimé toute sa satisfaction puisque doit-il:« j’étais loin d’imaginer qu’au regard du contexte actuel des gens arrivent à écrire avec toute la pression qu’il y’a». Il a souhaité que ces personnes persistent dans leur engagement, demeurent créatifs car cela augure de meilleur lendemain pour le Burkina Faso

Le Médecin Commandant Modeste Ouédraogo, supérieur hiérarchique du Sergent Roger Bonko a pour sa part précisé que l’auteur est un symbole de résilience et fait la fierté de sa hiérarchie. Le Sergent Roger Bonko a quant à lui remercié l’autorité militaire sans qui ce roman allait rester dans l’ombre. En rappel âgée de 34 ans, le Sergent Roger Bonko, sous officier de son rang a intégré l’armée nationale en 2009. Il est entre autre titulaire du diplôme d’Agent de Santé de Base (DASB)
Ogma KABORE