Politique

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : l’effort de guerre demandé à chaque Burkinabè.

La loi de Finances du budget 2023 de l’Etat Burkinabè prévoit l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées, non alcoolisées et sur d’autres produits afin de pouvoir alimenter le fonds de guerre estimé à près de 100 milliards de francs CFA.

Le gouvernement veut effectuer des taxes supplémentaires sur certains produits prisés par les Burkinabès. Il s’agit entre autres des boissons alcoolisées et non alcoolisées, du tabac, des télécommunications et des jeux de hasard. Le recouvrement de ces taxes est réservée uniquement pour la lutte contre le terrorisme, a affirmé le ministre burkinabè en charge des finances, Aboubacar Nacanabo.

Ce matin dans quelques artères de la ville de Ouagadougou nous avons pris l’avis de quelques Burkinabès sur le sujet. Pour M. Zouré « tout ce qui peut aider à lutter efficacement contre le mal qui détruit le pays est à saluer. Boire les boissons alcoolisées ou non est un luxe, donc pas de problème. Si c’est l’eau potable là, on pouvait s’inquiéter.»

Quant à M. Sorgho, étudiant cette mesure n’est pas opportune car les Burkinabès souffrent déjà de la cherté de la Vie. « beaucoup de gens doivent à l’État mais ils se sentent pas inquiétés. Le capitaine Ibrahim Traoré doit lutter contre la corruption et les crimes économiques afin de faire payer tout les gros voleurs de la république» a t’il ajouté.

Nous constatons dans l’ensemble que les Burkinabès saluent l’effort de guerre des membres du gouvernement dans la gestion de la transition en cours mais reste mitigés sur cette décision d’augmentation des différents taxes.

Alexandre KABORE