Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Africaine : une caravane bientôt lancée


Le lundi 15 novembre 2021 à Ouagadougou, la convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Africaine (CGLTE-OA) a tenu une conférence de presse pour faire part de la troisième édition de leur caravane ouest-africaine qui tiendra du 20 novembre au 11 décembre 2021.
La CGLTE-OA est un mouvement social de base qui lutte pour le maintien des ressources naturelles telles que la terre, l’eau et les semences paysannes entre les mains des communautés.

Elle lancera bientôt sa caravane Ouest africaine. Elle partira de la Gambie, traversera le Sud du Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée et prendra fin en Sierra Leone. Et verra la participation des 15 plateformes nationales des pays de la CEDEAO plus la Mauritanie. Selon Alassane Nakandé, Point focal de la CGLTE-OA. L’objectif général du mouvement est d’influencer les politiques et les textes législatifs sur le foncier, l’eau, les ressources naturelles et les semences dans l’espace CEDEAO et l’UEMOA pour défendre les droits à la souveraineté alimentaire et promouvoir l’agro-écologie paysanne en s’appuyant sur le droit à l’alimentation.

La singularité de la caravane de 2021 dit-il se traduit par la une implication forte des responsables coutumiers et des universitaires. La traversée débutent dès le 16 novembre 2021 pour la délégation burkinabè et ses 06 autres pays pour l’étape du lancement en Gambie le 20 Novembre 2021 et la signature du livre d’or le 11 décembre 2021 en Sierra Leone.

Pour changer d’échelle et de cap dans une transformation sociale plus digne, équitable et humaine, la Convergence Globale des Luttes pour la terre, l’eau et l’agro-écologie recommande aux Etats et institutions nationales d’asseoir de véritables politiques foncières favorables aux communautés locales pour plus de justice sociale ; de renforcer la résilience des communautés face aux effets climatiques, sanitaires et sécuritaires et aux organisations paysannes de consolider leurs acquis avec de solidarité dans les plateformes nationales de la convergence pour des actions unitaires pour une alimentation durable et souveraine.

Pingdwende Sibiri Alexandre Kaboré.