Manuels et fournitures scolaires: Découvrez le CENAMAFS dans tous ces attributs

Le centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a organisé ce vendredi 23 septembre une conférence de presse pour présenter ses services. Ce centre a profité de l’opportunité faire connaitre son rôle et sa mission dans la chaine éducative de notre pays. Le directeur général du CENAMAFS Richard Guillaume Toni, a présidé cette rencontre échange avec les hommes de médias.
Les manuels et fournitures scolaires sont indispensables pour un enseignement de qualité. Et l’état pour permettre aux établissements d’enseignements post-primaire et secondaire, a mis en place le CENAMAFS. Ce centre a mis à la disposition des établissements à ce jour 86 titres de manuels dont 56 pour l’enseignement général et 30 pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Selon le directeur général du CENAMAFS, Richard Guillaume Toni, chaque année l’état met dans l’acquisition et la ventilation des fournitures et manuels scolaires du post-primaire et du secondaire, environ 1 milliard de FCFA. Pour cette année scolaire 2022-2023, ce sont 1191 établissements donc un besoin d’environ 500 000 manuels, toutes disciplines confondues, seront distribués. Mais les établissements ont obligation de les louer aux élèves. Richard Guillaume Toni a profité de cette opportunité pour donner des précisions sur les conditions de location des manuels scolaire fixées.

Ainsi au niveau du premier cycle de l’enseignement général, le prix de location est 500FCFA et 1000FCFA pour le second cycle. En ce qui concerne l’enseignement technique et professionnel le prix est fixé à 1500 FCFA. Les recettes de cette location de manuels scolaires sont versées au CENAMAFS qui les utilisent pour acquérir d’autres manuels scolaires et pour fonctionner relèvera le DG de CENAMAFS Richard Guillaume Toni. Il explique aussi que pour les établissements privés, les manuels scolaires sont mis à leur disposition par un système de cession. Cela veut dire que « les manuels une fois vendus deviennent la propriété de l’établissement privé acquéreurs qui peuvent les louer aux élèves ». Richard Guillaume Toni indiquera aussi que les manuels du CENAMAFS sont interdits de vente. C’est pourquoi le DG du CENAMAFS précisera que les prix de cessions des manuels scolaires aux établissements privés est évolutif suivant les disciplines et les classes. Pour le post-primaire privé, les prix varient entre 2000FCFA à 6000 FCFA, de 2500 FCFA à 6000 FCFA pour le secondaire et 5 000 FCFA à 12 000 FCFA pour l’enseignement technique et professionnel. Le CENAMAFS veut améliorer le ratio manuel scolaires/ élèves, c’est dans ce sens que le DG du CENAMAFS a lancé un appel pressant aux partenaires. Les statistiques au niveau du ratio manuels scolaires/ élèves en 2021 était de 4,3 manuels par élève au post primaire, pour une norme de 7à 8 manuels scolaire par élève. Au secondaire il était de 5,3 par élèves pour une norme de 7 à 9.
Julia Isatou Ribamba