Massacre de Seytenga : “Au début de cet après midi cinquante (50) corps ont été retrouvés à Seytenga” (Lionel Bilgo, Porte Parole du gouvernement)
Le Service d’Information du Gouvernement – SIG a organisé cet après midi une conférence de presse sur les évènements de la commune de Seytenga, province du Seno survenu dans la nuit du 11 au 12 Juin 2022. Des individus armés se ont pris aux populations civiles.
C’est accompagné du Lieutenant-Colonel Ouaba Roméo, Adjoint du Commandement des Opérations de Théâtre National (COTN) que le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo a présidé la session d’information sur les évènements de seytenga.
Selon Lionel Bilgo l’armée a été sur les lieux dès hier et à commencer les recherches de victimes ou de corps.
“Jusqu’à ce matin, l’armée a retrouvé à l’entrée de Seytenga cinqs (05) corps, passant en revue l’ensemble des maisons et au début de cet après midi cinquante (50) corps ont été retrouvés”, déclare-t-il.
Le gouvernement invite tout ceux qui diffusent de façon hâtive des chiffres d’attendre que les FDS fassent leur travail. “Peut-être que le bilan est plus lourd parce que dès ce matin des populations sont revenus à Seytenga, peut-être que certains auraient pris le corps de leurs parents. L’armée demande aux populations de collaborer afin de leur permettre de faire un comptage et de livrer un bilan définitif des évènements de seytenga”, dit Lionel Bilgo.
En outre, il rassure que le rôle de l’armée est de passer en revue l’ensemble de la zone et de sécuriser tous le territoire afin de permettre si possible le retour des populations dans leurs localités.
Le porte parole du gouvernement a aussi rassuré que les populations victimes bénéficie d’une assistance sanitaire, alimentaire et d’un suivi psychologique grâce à l’armée et l’action humanitaire du côté de Dori.
Par ailleurs, leonnel Bilgo rappel que <>
C’est en réaffirmant la ferme volonté du Burkina Faso a resté débout, déterminé et engagé pour la lutte contre le terrorisme que le ministre porte-parole du gouvernement a pris congé des hommes et femmes de Médias.
Alexandre KABORE