Mise en œuvre de l’éducation sociale et financière : Le CCEB-BF poursuit son élan dans l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula au Burkina Faso avec les enseignants
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230708-WA0009.jpg)
Le Cadre de Concertation des ONGs et associations de l’Education de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) en partenariat avec l’assabassade des pays dans un consortium a organisé le 05 au 07 Juillet 2023 dans la commune de Ziniare, le troisième atelier du processus d’intégration du programme de l’éducation sociale et financière dans les curricula au Burkina Faso avec les techniciens et les professeurs.
L’objectif de la présente, est de mûrir la réflexion avec les enseignants des élèves sur comment intégrer l’éducation sociale et financière dans les classes afin de faire des propositions au ministère en charge de l’éducation nationale
L’atelier s’est articulé autour de la conception et de la finalisation du programme nationale des thèmes et des cadres pédagogiques d’apprentissage de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement secondaire.
Pour Assane Dramane Sankara, Secrétaire Exécutif du CCEB-BF, à l’issue de cet atelier, une rencontre avec la direction de la qualité de l’éducation au ministère de l’éducation nationale sera tenu afin de pouvoir élaborer des guides pour les enseignants et des manuels pour les élèves à partir des propositions.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230708-WA0010-1024x802.jpg)
L’éducation sociale et financière consiste à apprendre aux enfants à se connaître soi-même, son environnement, sa société et savoir épargner, budgétiser et entreprendre afin de s’épanouir socialement et être productif.
« Avec ce programme, on pourra apprendre aux enfants dès la maternelle et l’école primaire à ne pas gaspiller. » a-t-il ajouté en insistant sur l’importance de l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula au Burkina Faso
A l’issue de l’atelier, Kirakoya Abdou, participant et représentant du ministère de l’éducation dit avoir beaucoup appris de l’atelier car l’intégration de l’éducation sociale et financière est énorme car la finalité de l’école est qu’à la sortie chaque apprenant « puisse s’insérer socialement et avoir un impact positif des formés dans la société »
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230708-WA0007.jpg)
En somme, Félix Yao Kouassi, Maître – Formateur Aflatoun International a salué la participation active des participants et souligner que l’éducation sociale et financière est une chance pour les prochaines générations car cela permettra aux enfants d’avoir une qualité de vie financière réussie.
«C’est un outil pour combattre la corruption dans notre société.» à ajouté M. Félix Yao Kouassi tout en rappelant que l’éducation sociale et financière est un programme pour un changement de comportement dès l’enfant depuis les classes.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230708-WA0006.jpg)
le CCEB-BF s’engage pleinement dans la poursuite du processus d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula au Burkina Faso.
Par Alexandre KABORE