Pénurie d’essence : Des Ouagalais en grognent (constat)

Les ouagalais se sont réveillés ce mardi 18 Avril avec une pénurie d’essence dans plusieurs stations – services de la capitale, notamment dans certaines villes du pays.

Notre équipe de reporter a sillonné quelques stations de la capital. Pour Ousseni Traore, gérant de station d’essence de place déplore cette pénurie :« on demande la population d’être patient car tout en œuvre pour trouver des solutions à cette pénurie.»

Pierre kalmogo, pompiste quant à lui, est déçu de cette situation. « Cette situation nous a fait perdre beaucoup. Depuis ce matin on n’a rien vendu comme essence, on a perdu notre volume de litrage », regrette-t-il.

Ousseni Traoré, client d’une station de la place demande aux acteurs de revoir la situation. « Je demande aux gouvernants de faire pardon et de revoir la situation, ce n’est ni bénéfique pour eux ni pour nous. Comment dans un Etat sérieux, on informe même pas les populations qu’il aura pénurie ? Donc, il faut que le gouvernement s’active pour remédier à la situation.», plaide-t-elle.

« Je pense que cette situation est arrivée à cause de la situation du pays, les tenants du pouvoir nous amène à croire qu’il ne se sont pas préparer avant de prendre le pouvoir. Le ministre du commerce et la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) doivent communiqué », souhaite Samira Ouédraogo.

En quittant les lieux nous apprenons que la SONABHY « rassure l’opinion publique que malgré l’augmentation de la demande en produits pétroliers notamment en super et en gasoil et le contexte international difficile, elle dispose des stocks nécessaires des dépôts extérieurs qui entrain d’être convoyés depuis le week-end passé vers les depuis le week-end passé vers les dépôts intérieurs de Bingo et de Bobo Dioulasso pour assurer l’approvisionnement du pays. »

Tout en attendant une réponse à cette pénurie, nous invitons à la population à se ravitailler et aux revendeurs à ne pas flamber les prix.

Alexandre KABORE