Préventation de la radicalisation et l’extrémisme violent: La SAGES porte la contribution du livre
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/12/IMG-20221219-WA0009-1024x768.jpg)
Face à la montée de l’extrémisme violent au Burkina Faso, les auteurs littéraires ont estimé qu’ils ont une responsabilité sociale à jouer vis à vis du public et de leurs lecteurs. Ainsi à travers la société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs, ils s’engagent par la plume, à la sensibilisation et la conscientisation de la population avec le projet de communication, de production et de diffusion d’œuvre de fiction sur la situation. Le Projet a été officiellement présenté aux médias, par le président de la SAGES Koba Boubacar Dao, le vendredi 16 décembre 2022.
Avec le soutien de la confédération Suisse, la SAGES compte bien jouer sa contribution dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent par le livre dans les régions du Centre-Est, Centre-Nord, et Nord du Burkina Faso. La SAGES a donc lancé un projet de production de poèmes et de nouvelle par les jeunes de moins de 35 ans, n’ayant pas encore édité une œuvre littéraire et être issu des régions concernées. Le projet permettra de retenir 20 lauréats en poésie dont 5 par régions et 10 nouvelles dont 2 par région. L e président de la SAGES Koba Boubacar Dao affirme qu’il y aura des coaches qui vont accompagner les auteurs pour l’édition de leurs œuvres, qui seront par la suite distribués dans leur région. La SAGES envisage même une traduction de ces œuvres en langues nationales.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/12/IMG-20221219-WA0011-1024x768.jpg)
Le comité de sélection est très précis sur les consignes, les poèmes doivent être rédigés en deux pages maximum et les nouvelles en 5 maximum. Dans la problématique de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent le président de la SAGES Koba Boubacar Dao indiquera que tous les secteurs d’activités socioéconomique et culturelle devraient s’investir dans les initiatives à même de contribuer à la prévention et à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Toujours dans le cadre de ce projet, la SAGES compte organiser des cafés littéraires autour des livres d’auteurs Burkinabè, éditer en support papier et format PDF un recueil de poèmes écrits par les jeunes sur la thématique de la radicalisation, et de l’extrémisme violent et un autre recueil de nouvelles aussi. Selon Koba Boubacar Dao, président de la SAGES ce projet à un cout global de 15 769 800 FCFA. Il est financé à 80% par la coopération Suisse et l’Agence consulaire au Burkina à hauteur de 12 539 800 FCFA et un apport de la SAGES de 20% soit 3 230 000 FCFA.
Isatou Julia Ribamba