Politique

Projet Grand Ouaga : Évaluation sur la mise en œuvre du schéma directeur par les services centraux et municipaux de l’espace Grand Ouaga.

Ouagadougou le 22 décembre, un atelier de lancement pour l’évaluation de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga (SDAGO), horizon 2025 a réuni les responsables des services centraux et municipaux de l’urbanisation de l’espace Grand Ouaga dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).

Le Projet «Grand Ouaga» est constitué par l’espace géographique compris dans les limites administratives de la ville de Ouagadougou, de la province du Kadiogo et du département de Loumbila (Province de l’Oubritenga). Le SDAGO est le document référence de planification urbaine, de développement de l’agglomération ouagalaise à l’horizon 2025, puis prescrit les principales orientations d’aménagement à mettre en œuvre afin d’atteindre la vision globale partagée par les différents acteurs du développement urbain.

Les défis que devait relever le SDAGO horizon 2025, sont entre-autres :

  • la définition de l’espace du territoire Grand Ouaga ;
  • la maîtrise de l’organisation et de l’occupation spatiale du Grand Ouaga ;
  • et l’amélioration des conditions de vie des populations du Grand Ouaga.

Pour relever ces défis, cinq (05) grandes orientations avaient été retenues :

  1. la maîtrise et la gestion de l’espace ;
  2. le développement de la voirie ;
  3. le développement des activités de production et leur meilleure répartition spatiale,
  4. la maîtrise et la préservation des ressources naturelles ;
  5. et un meilleur accès aux services.

d

DIRCAB MUAFH, représentant le ministère

Selon Mikaïlou SIDIBÉ, Ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat représenté par son DIRCAB plusieurs actions majeurs ont été engagés « comme la construction de l’hôpital de Tengandogo, les cinq échangeurs (Ouaga 2000, l’Est, Gounghin, le Nord, et Kossodo en cours), de l’Université Thomas-Sankara et de l’aéroport international de Donsin ; l’extension de la zone industrielle de Kossodo ; l’aménagement des bretelles d’accès à l’aéroport, de la voie parallèle à la circulaire (rue 29.253) traversant le camp militaire Général-Baba-Sy, et la construction de la voie de contournement du Grand Ouaga. »

Le ministre a ajouté qu’au regard des difficultés rencontrées depuis l’adoption, le conseil des ministres a instruit « de rassembler et d’informer les principaux acteurs de l’urbain de l’initiative d’évaluation voire de révision du SDAGO, puis de présenter les données des thématiques urbaines nécessaires à l’évaluation, et enfin recueillir les données disponibles. »

C’est en invitant tous les acteurs de développement, issus de l’ensemble des institutions publiques et privées, des départements ministériels, et des collectivités territoriales concernées à un engagement et à une mobilisation agissante pour la révision du SDAGO, Horizon 2050 que s’est ouvert l’atelier.

Nouvelles Infos