Société

Promotion des droits des personnes handicapées : l’OPH appelle au renforcement du cadre juridique national

Les organisations de personnes handicapées (OPH) du Burkina Faso appellent à un renforcement du dispositif juridique qui encadre les droits des personnes en situation de handicap. Elle ont lancé cet appel le mercredi 28 février 2023 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Au cours de cette conférence de presse, plusieurs recommandations ont été formulées par l’OPH. A ce titre, elles ont appelé les autorités gouvernementales à veiller au respect du décret du 17 juillet 2009 réservant aux personnes handicapées un quota d’au moins 5% des postes d’emploi dans les entreprises comptant au moins 50 salariés.

Concernant toujours les questions relatives à l’insertion socioprofessionnelle des handicapés, l’OPH a également appelé à la mise en œuvre effective de la règlementation nationale prévoyant un quota de 10% pour les personnes handicapées dans la fonction publique et les établissements publics de l’Etat.

L’OPH regroupe plusieurs associations représentatives des personnes en situation de handicap

Outre ces points les associations des personnes handicapées du Burkina Faso ont aussi appelé à la prise d’initiatives par le gouvernement pour conformer entièrement sa législation à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Concernant l’Autonomie de vie, l’inclusion dans la société et la Mobilité personnelle la présidente de l’association ELAN des personnes de petite taille Sarah Maïga a souligné que les transports publics et privés sont peu accessibles à certaines catégories de personnes handicapées. “Aussi la mobilité personnelle des personnes handicapées est compromise”,a-t-elle indiqué.

En matière de la Participation à la vie politique et à la vie publique , elle a aussi souligné des “discriminations”. “Le cadre juridique national comporte des discriminations fondées sur le handicap. En effet, bien que l’article 12 de la Constitution dispose que tous les burkinabè sans distinction aucune ont le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat et de la société ; qu’à ce titre, ils sont électeurs et éligibles dans les conditions prévues par la loi, le code électoral exclut les personnes handicapées déclarées incapables de la participation aux élections”, a-t-elle déclaré.

Selon des estimations de l’OMS, les personnes handicapées représenteraient près de 13,9 % de la population au Burkina Faso. Toujours selon un recensement national, on estime que 85,5 % des personnes handicapées burkinabè n’ont aucun niveau d’instruction et que
56,5 % des personnes handicapées burkinabè n’ont pas d’activité professionnelle.