Société

Rentrée scolaire : la ligue des consommateurs exige la suppression pure et simple des frais APE

La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a initié une conférence de presse ce mardi 28 septembre pour échanger autour de la question de la rentrée scolaire avec son lot de difficultés aussi bien pour les parents d’élèves que les élèves eux-mêmes.

Pour le président de la ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, la LCB a fait des constat qui stipule que la rentrée scolaire est une période difficile pour les parents d’élèves à cause des multiples dépenses qu’elle engendre. <<En réalité, dans ce contexte assez difficile pour les parents d’élèves, la LCB constate un acharnement publicitaire des établissements d’enseignement et de formation sur les parents d’élèves dans les médias, le coût très élevé des frais de scolarité surtout au niveau du privé, l’obligation de paiement des frais de cotisation des APE, la diversité des prix des manuels et fournitures scolaires souvent de mauvaise qualité et l’existence de charges annexes>> a laissé entendre le président de la LCB.

Pour pallier à ce problème, la LCB exige du gouvernement une application rigoureuse des textes qui régissent la publicité et une baisse des frais de scolarité au niveau préscolaire, dans les établissements d’enseignement privé et les écoles supérieures de formation. La ligue des consommateurs exige également la suppression pure et simple des frais d’APE et la publication des prix autorisés des fournitures.

La LCB invite les parents d’élèves à mieux s’impliquer dans la gestion quotidienne des écoles en accompagnant les responsables pour une meilleure prestation de service. En attendant le dénouement de l’affaire sur les trafiquants de carburant et celle de la consommation du lait au Burkina Faso, la ligue des consommateurs du Burkina appelle les consommateurs à la vigilance et à la dénonciation dès qu’ils constatent quelque chose de suspect dans leur milieu.