Politique

RESTRUCTURATION DES ZONES D’HABITAT SPONTANÉ ET D’APUREMENT DU PASSIF DU FONCIER URBAIN

Le programme présenté au gouverneur de la région du Centre

(Ouagadougou, 13 novembre 2024)- L’Unité de Gestion du Programme( UGP) de Restructuration des zones d’habitat spontané et d’Apurement du Passif du Foncier (PRO-RES-APUR), a été reçue en audience cet après-midi par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye BASSINGA.

Cette rencontre visait à informer le gouverneur du démarrage de la phase pilote du programme et à bénéficier de ses conseils éclairés pour une mise en œuvre optimale.

Au premier responsable de région, l’UGP a informé de l’adoption du PRO-RES-APUR par le gouvernement, et de la mise en place d’un premier noyau de l’UGP, pour répondre aux défis liés à la gestion du passif foncier.

Au cours de la rencontre, l’unité de gestion a présenté les principaux objectifs du programme et précisé les modalités d’intervention pour cette phase pilote à savoir l’Arrondissement 7 de Ouagadougou et l’Arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.

Le Gouverneur, tout en félicitant l’équipe pour cette initiative, a souligné l’importance de la transparence et de l’inclusivité dans l’exécution du programme. Il a exhorté l’unité de gestion à impliquer activement les populations locales et les autorités décentralisées pour garantir l’adhésion des bénéficiaires et prévenir d’éventuels conflits. Son intervention a également mis en avant la nécessité de respecter les cadres légaux et de promouvoir des solutions durables qui répondent aux réalités socio-économiques.

L’unité de gestion du PRO-RES-APUR a pris bonne note de ces recommandations et réitéré son engagement à collaborer étroitement avec les autorités locales.

La phase pilote, avec l’appui des autorités régionales, est ainsi appelée à marquer un tournant décisif dans la gestion du passif foncier au Burkina Faso.

Source : DCRP/MUH