Sport

Retour de Hugues Fabrice Zango: ‹‹Je suis champion du monde et cela restera à vie›› Zango

Auréolé de son titre de champion du monde de triple saut acquis à Budapest courant mois de Aout, Hugues Fabrice Zango a foulé le sol burkinabé dans l’après-midi du samedi 23 septembre. Il a tenu a fait le point de ses tournois à la presse.

Le Burkina traverse une période très difficile de sa jeune histoire socio politique avec la présence des mouvements terroristes depuis 2016. Dans cette impasse , les seules lueurs d’espoirs viennent des sportifs qui apportent de la joie aux burkinabé, et l’une des plus grandes satisfactions reste sans doute Hugues Fabrice Zango. Depuis le mois d’août il est le champion du monde en triple saut après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques en 2020.

Une préparation très stratégique qui a payé

Le titre de champion du monde selon Zango a été le fruit d’une préparation très stratégique parce que l’objectif était de mettre la pression sur ses concurrents directs avant les mondiaux.. Il revient sur le fait que les 9 compétitions dont il a pris part il a remporté 7 et a terminé deux fois deuxième. Avec des sauts toujours à plus de 17 mètres donc ce qui poussait ces concurrents à chercher à dépasser leurs limites. C’est surtout dans cette volonté de faire plus que Picchardo s’est blessé. Donc il est arrivé à Budapest sûr de ses forces d’atteindre la barre des 18 mètres en fonction de l’adversité des concurrents et cela a payé et ‹‹Il est champion du monde et cela restera pour la vie››. Pour lui cette médaille d’or mondial est destinée à tout le pays et surtout aux forces de défense et les volontaires pour la patrie qui luttent pour la reconquête du territoire.

Zango pense déjà à la relève

Le champion du monde , Hugues Zango a assuré que Paris serait ses derniers jeux olympiques dont il est important pour lui de penser à laisser la place à la relève. Donc pour se faire il compte lancer un projet à plusieurs volets. Le point central sera la caravane nationale qui va parcourir les villes de Ouaga , Bobo et Koudougou pour permettre de mettre en immersion des élèves et étudiants désireux d’embrasser l’athlétisme. Il espère bénéficier de l’appui des partenaires et sponsors pour mener ce projet qui visiblement permettra de dénicher des talents pour la succession à Marthe Koala et surtout créer des Fabrice Zango.

Il a tenu à remercier l’ensemble des média qui ont œuvré à l’accompagner durant toutes ces années pour l’atteinte de ses objectifs mais aussi à l’ensemble du peuple burkinabé qui n’a cessé de manifester tout son engouement autour de sa personne. Il a surtout demandé la bénédiction de tous pour la conquête de l’or aux jeux de Paris 2024.

Pour le Directeur Technique National Missiri Sawadogo les moyens sont importants pour la quête de médaille dans l’athlétisme parce que les stages et les entraineurs coutent chers. Il a remercié surtout le gouvernement qui mis 49 millions pour la préparation de Zango pour ces mondiaux certes loin des investissements de certains pays mais le geste est à saluer et surtout à poursuivre pour que le Burkina se place définitivement dans le gotha de l’athlétisme mondial.

Deotille Yameogo