SANTE : ABIPA et le CBM mettent en place un guide de détection précoce et de  pris en charge des personnes atteintes d’albinisme.

L’organisation Christoffel Blind Mission (CBM) en collaboration avec l’Association Burkinabè pour l’Inclusion des Personnes Albinos (ABIPA) ont procédé ce jeudi 16 juin 2022 à la validation de leur guide de détection précoce des personnes atteintes d’albinisme. Cet atelier s’est tenu  à l’Hôtel RELAX dans la ville de Bobo-Dioulasso et a réuni des acteurs concernés par la thématique notamment des personnes atteintes par l’albinisme, des spécialistes en Ophtalmologie et en Dermatologie. Pour les initiateurs de ce projet, le guide  doit servir de référentiel national pour former les infirmiers et à sensibiliser les acteurs communautaires sur les pathologies courantes liées à l’albinisme.

A en croire madame Anne Marie WEDRAOGO, chargé de programme à CBM Global, le projet d’élaboration du guide  a commencé en 2019. La première phase a consisté à la collecte des informations sur la prévalence des personnes atteintes d’albinisme et sur les  connaissances, les aptitudes et les pratiques en matière d’albinisme. Il s’agissait également de collecter des données sur l’albinisme en général dans les provinces du Houet de la Comoé.  A cet effet, des spécialistes ont été mandatés pour  cette phase de collecte qui s’est déroulée de 2019 à 2020. La période de mise en pratique du guide se tend de 2021 à 2023.

Anne Marie WEDRAOGO, Chargé de programme à CBM Global

Pour le président national de l’ABIPA, Monsieur Fabéré SANON les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à des problèmes de santé, de scolarisation, de formation professionnelle et d’emploi et en général des problèmes d’inclusion sociale.

Fabéré SANON, Président national de ABIPA

La phase de collecte a permis  de savoir que beaucoup  de personnes ignoraient l’albinisme et même au niveau des praticiens c’est-à-dire  les infirmiers, certains ignoraient les pathologies courantes liées aux personnes atteintes par l’albinisme. Ces informations ont permis la rédaction du guide.

Les acteurs de validation du projet

La Direction de la Prévention et du Contrôle des Maladies non transmissibles (DPCM) et le centre national de lutte contre la cécité (CNLC) ont mandaté des spécialistes en dermatologie et en ophtalmologie pour l’élaboration du guide. Il s’agit notamment de Dr KABORE Sibiri, médecin à la direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (représentant de la directrice), Dr ILBOUDO Léopold, dermatologue au programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées. Il y a également des personnes atteintes d’albinisme. L’atelier est présidé par la Direction Régionale de la santé et de l’hygiène publique

Docteur ILBOUDO Léopold, Dermatologue au centre Raoul Follereau.

Le contenu du guide

Selon le Docteur ILBOUDO Léopold, le guide est un document  qui sera utilisé par des personnes au niveau déconcentré  dans les villages et dans les provinces pour informer les personnes atteintes d’albinisme et les parents des enfants atteints d’albinisme sur comment protéger la peau et les yeux de leurs enfants contre les effets du  soleil.  Le guide est orienté en deux axes  à savoir  les affections ophtalmologiques : qui permet de connaitre les maladies possibles au niveau des yeux chez une personne atteinte d’albinisme et comment il faut faire pour identifier ces maladies et les soigner ; et celles dermatologiques : les maladies possibles sur la peau  chez une personne atteinte d’albinisme et ce qu’il faut faire. Le guide doit permettre une bonne prise en charge des personnes atteintes d’albinisme.

pour connaitre d’avantage sur le CBM cliquer ici: https://www.portailhandicap-burkina.org/index.php/qui-nous-sommes/membres/cbm

Soumaïla SAVADOGO