Scolarisation des orphelins des FDS et VDP : Le CEGECI tend la main avec des kits scolaires

Face à la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso depuis 2016, plusieurs familles de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) se retrouvent endeuillées, laissant de nombreux enfants orphelins. Pour les soutenir dans leur éducation, le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) a procédé, le samedi 28 septembre 2024 à Ouagadougou, à une cérémonie de remise de kits scolaires au profit de 200 enfants orphelins.
Un soutien symbolique en réponse à un sacrifice national
Lors de la cérémonie, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou SIDIBE, a insisté sur le fait que l’éducation est la meilleure arme pour édifier un monde de paix et de justice. Par conséquent, l’initiative du CEGECI est une reconnaissance de la bravoure et de la loyauté de ces femmes et de ces hommes tombés dans la lutte antiterroriste.
« Ces femmes et ces hommes tombés dans la lutte antiterroriste ont laissé des familles endeuillées, des enfants désormais sans père ou mère. Il appartient à la communauté nationale de prendre soin de cette génération future afin que le sacrifice de leurs parents ne soit jamais vain », a-t-il ajouté.
« Ce kit scolaire vise simplement à apporter un brin de réconfort et de soutien à vos efforts de scolarisation. Faites-en bon usage surtout ! », a laissé entendre M. Sidibé aux bénéficiaires.
Un geste de solidarité pour l’avenir des orphelins

Pour la Directrice générale du CEGECI, Gon Tali Martine Ky, « c’est un geste symbolique que le CEGECI fait à l’endroit des enfants des FDS et VDP tombés au front. » C’est une manière pour la structure de montrer qu’elle pense à ses pupilles de la nation.

Anicet Zongo, représentant des orphelins des FDS et VDP, rappelle que leurs parents ont vécu utilement pour la patrie et que, malgré leur départ dans la lutte contre le terrorisme, de bonnes volontés comme le CEGECI s’occupent d’eux. Ce témoignage poignant a rappelé l’importance du soutien continu à ces enfants, pour qui l’avenir reste incertain.Les parents des bénéficiaires saluent l’initiative et invitent d’autres structures à emboîter le pas du CEGECI.

Un geste qui fait écho à une responsabilité nationale
Selon le représentant de la direction générale de l’action sociale des armées, cet acte du CEGECI va contribuer à relever les enfants des braves FDS et VDP tombés sur le champ de bataille.
Cette cérémonie marque un moment fort de solidarité nationale envers des familles qui ont payé le prix fort dans la lutte contre le terrorisme. Le soutien à l’éducation des orphelins des FDS et VDP reste une priorité, tant pour honorer la mémoire des défunts que pour garantir un avenir à ceux qu’ils laissent derrière eux.
Alexandre KABORE, AK