Sécurité Sociale au Burkina Faso : le ministère de la fonction publique informent ses agents des avantages

À la faveur de la commémoration de la Journée des Nations-Unies pour la Fonction Publique, le Ministère de la fonction publique, du travail a organisé ce mercredi 06 Juin 2022 à Ouagadougou au sein de l’ École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) une conférence publique sur le thème : ” Sécurité sociale des agents publics : les préventions et réparations “.

Animé par Mr François d’Assise Ouattara, Chef de Service des Risques professionnels à la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) en présence du secrétaire général du ministère et du Directeur Général de la Fonction Publique en la personne de Ouédraogo Marcel. La présentation de Mr Ouattara a été essentiellement axé sur la prévention des risques professionnels, sur les accidents et les maladies de travail lorsque les risques professionnels surviennent.

Le risque professionnel est tout ce qui pourrait mettre en danger l’intégrité physique du travailleur dans le cadre de son travail.

La prévention des risques professionnels est une obligation des employeurs. Il s’agit de prendre des décisions dans les administrations pour éviter la survenue des risques professionnels ou amoindrire ses risques lorsqu’elles se réalisent.

Lorsque survient un risque professionnel, l’agent doit informer son supérieur pour qu’il fasse ou peut faire la déclaration du risque, de l’accident ou de la maladie professionnelle en se rendant au sein du siège de la CARFO ou sur le site www.carfo.org.

Pour le directeur général de la fonction publique Marcel Ouédraogo, le thème a été retenu pour répondre à un besoin au sein des agents de l’administration publique afin qu’ils puissent connaître les textes sur la protection du travailleur et en être bénéficiaire pour éviter des situations désagréables.

Cette conférence a connu la participation des élèves de l’ENAM, des fonctionnaires. Pour le conférencier, les élèves seront des ambassadeurs dans nos administrations car ils seront bientôt fonctionnaires et des salariés.

Dans les perspectives un projet de loi innovant portant sur la sécurité sociale au Burkina qui va renforcer la protection du salarié est entrain d’être ficelé.

Alexandre KABORE