PolitiqueSociété

Semaine Mondiale d’action pour les ODD : Le CCEB  apporte son soutien aux PDI de Kalgondin

Dans le cadre de la commémoration de la journée de la semaine mondiale d’action, pour les ODD, le Cadre de Concertation des ONG et Associations actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) a procédé ce dimanche 17 septembre 2023 à une visite du site des Personnes déplacées Internes (PDI) de Kalgondin, à Ouagadougou. Pour les responsables de la structure, il s’agira de leurs apporter un soutien et recueillir aussi leurs préoccupations.

 « Nous sommes venus discuter avec les PDI pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas en marge de la population. Nous sommes là également pour écouter et voir les conditions dans lesquelles ils vivent et recueillir leurs préoccupations pour transmettre au gouvernement afin de l’inciter à l’action. », Madame RAYAISSE/ ZOUGOURI Hadé, Chargé de projet au CCEB-BF/GCAP Burkina dès l’entame ses propos. Cette action du CCEB s’inscrit dans le cadre la commémoration de la Semaine mondiale pour agir pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Global Call to Action Against Poverty (GCAP). Ainsi, elle a effectué un don 10 sacs de riz de 25 KG avec pack d’eau au PDI du site.

Selon Diallo Hamadé Hamidou, Représentant du site des PDI, cette visite du CCEB leur réconforte beaucoup. A ce propos il affirme : « nous sommes très ravi de cette visite du CCEB. ». Parlant des préoccupations des PDI du site, il laisse entendre : « nos préoccupations majeurs sont entre autres d’habitation.  Les maisons ne suffisent pas et d’autres tombent en ces temps pluvieux. C’est ce qui fait que certaines personnes dorment dans les mosquées et d’autres même dorment à l’air libre. Nous avons aussi les problèmes de latrines, il n’y en a pas assez.  Beaucoup d’enfants aussi ne sont pas scolarisés. L’une des préoccupations est la nourriture. En effet, étant des déplacés sans emploi nous manquons de nourriture, d’autrement s’adonnent à la mendicité » « nous demandons au CCEB de transmettre nos doléances au Gouvernement ». A l’endroit des autorités, Madame RAYAISSE/ ZOUGOURI Hadé lance un appel : « nous sommes conscients de l’engagement et de la détermination du gouvernement à mettre fin à toutes les préoccupations sociales cependant il y a un retard ça tarde en termes d’effectivité. Pour cela nous interpellons le gouvernement à rendre effectif ces textes. »

Soumaila SAVADOGO