Sénégal : Le conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle.


Le 3 février dernier dans une allocution à la nation, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall disait ceci : « J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral »
Cette décision de reporter l’élection présidentielle à la veille de l’ouverture de la campagne électorale avait suscité plusieurs polémiques et des manifestations dans les rues de la capitale, Dakar. Malgré les nombreuses manifestations contre le report, plusieurs arrestations ont été engagés et l’ élection a été reporté au 15 décembre 2024.


Les Sages du conseil constitutionnel réuni en séance du 15 Février 2024 ont jugé contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février.

Six des sept « Sages » se sont notamment basés sur la non-conformité de la loi constitutionnelle récemment adoptée par l’Assemblée nationale aux articles 27 et 103 de la Constitution.
Espérons que ce rappel à la Loi signera la fin de l’imbroglio politico-juridique ouvert sans raison dans le pays de la terranga.
Trop de morts pour rien, une fois de plus !