Soirée Africalia 2023 : une projection gratuite organisée à Saaba par le CNA

Le cinéma numérique ambulant (CNA) a organisé dans la soirée du 28 février 2023 dans l’enceinte du ciné Park de la commune de Saaba une soirée spéciale de projection cinématographique en plein air dénommée « SOIREE Africalia ».

Trois films courts métrages réalisés par des étudiants de l’Institut Supérieur De l’Image et du Son (ISIS) avec le concours d’Africalia (une association active dans le domaine de la coopération culturelle) ont été projetés, en présence de centaines de personnes.

Un des acteurs du film Bipoliium H12

Le premier film projeté est intitulé “BIPOLIUM H12” de Emmanuel Rotoumbam M’Baide est un film expé­ri­men­tal et fan­tas­ti­que sur des labo­ran­tins en quête de jeu­nesse éternelle. A travers cette production cinématographique le réalisateur aborde la question de propriété intellectuelle. L’œuvre fait ressortir la nécessité de protéger les œuvres afin que de tierces personnes ne s’en approprient.

Le second court métrage projeté est de Césaire Kafando et il est intitulé “MAISON DE RETRAITE”. Cette œuvre met en exergue la problématique de la prise en charge des personnes âgées.

Le troisième court métrage projeté est intitulé “Le pantalon et le minaret” d’Abdoul Lahat Fall. Outre ces projections, le public a également été émerveillé par les prestations artistiques assurées.

Wendlasida Ouédraogo, le président du Cinéma numérique ambulant (CNA) Burkina explique salue l’adhésion des habitants de la commune de Saaba qui sont sortis massivement. ” Le public a répondu à l’appel de ciné Park. Parce que c’est avec Ciné Park que nous avons organisé cette année la soirée Africalia. Il y a eu du répondant, les prestations artistiques ont créé un engouement”, a-t-il indiqué.

Le vice président de la délégation spéciale de la commune de Tanghin Dassouri Lassane Tiemtoré a salué l’initiative et apprécie la démarche du CNA. ”

Norbert Nzarubara chargé de communication à Africlalia a donné plus de précisions sur l’accompagnement apporté au CNA : ” Le FESPACO est un partenaire de longue date d’Africalia. C’est un plaisir pour nous de revenir chaque année soutenir ce festival. L’initiative du CNA est très intéressante. C’est intéressant de donner accès au cinéma à ces populations”, a-t-il déclaré.

Une vue du public qui était présent au Ciné Park de Saaba

Ces projections cinématographiques en plein air s’inscrivent dans le cadre de la soirée spéciale Africalia qu’organise le CNA à chaque édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique (CNA Afrique) a pour mission d’assurer la diffusion des films africains sur supports numériques en milieu rural. Basé à Ouagadougou, « la Capitale du cinéma africain », le CNA Afrique rassemble actuellement sept CNA nationaux : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Son slogan est « le cinéma pour tous ! Le cinéma partout ! ».