SOIREE Africalia : du cinéma en plein air offert aux habitants de Tanghin Dassouri
Le cinéma numérique ambulant (CNA), réseau panafricain d’associations de cinémas mobiles a organisé dans la soirée du 20 octobre 2021 dans la commune de Tanghin Dassouri (une trentaine de kilomètres de Ouagadougou) une soirée spéciale de projection cinématographique en plein air gratuite dénommée « SOIREE Africalia ».
Trois films courts métrages réalisés par des étudiants de l’Institut Supérieur De l’Image et du Son (ISIS) avec le concours d’Africalia (une association active dans le domaine de la coopération culturelle) ont été projetés, en présence de centaines de personnes dont des femmes, des hommes, des jeunes filles et garçons, des leaders coutumiers et religieux ainsi que des autorités politiques.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2021/10/soiree-afri.jpg)
Le premier film projeté est intitulé « Le Courage de Maï » et est de Ange Martial LIBAKOU LISSONGA, le second court métrage projeté est de Toussaint Zongo et est intitulé “L’héritier” et le troisième intitulé “L’enfant de Tous” est de Hilaire Thiombiano. Outre ces projections, le public a également été émerveillé par les prestations artistiques sous forme de concert assurées par la Troupe Warba de Singdhin et le Kokoondo jazz.
Rouamba Noël Aquin, conseiller juridique réseau CNA explique que les films projetés ont été choisis au regarde des thématiques qui sont développés. « Ces films parlent des faits de sociétés qui méritent que des débats et des réflexions soient menés. Nous avons pensé qu’il est bon de projeter ces films à Tanghin Dassouri pour échanger avec la population. Aussi nous avons choisis ces films parce qu’ils ont été réalisés par les étudiants de l’ISIS avec le concours d’Africalia », a-t-il indiqué.
Le maire de la commune de Tanghin Dassouri Lassane Tiemtoré a salué l’initiative et apprécie la démarche du CNA. « C’est une joie ce soir avec CNA et Africalia, c’est la culture qui gagne », a indiqué le maire qui rassure que la commune a pris en compte dans son plan de développement des projets liés à la réalisation d’infrastructures cinématographiques et culturelles.
La Directrice Générale Africalia Dorine Rurashitse a donné plus de précisions sur l’accompagnement apporté au CNA : « depuis presqu’une dizaine d’année, à chaque Fespaco nous sommes présents et nous faisons en sorte d’accompagner le CNA dans les projections qu’il organise en périphérie et également hors de la capitale pour permettre aux populations de vivre la fête du Fespaco et du cinéma africain ».
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2021/10/soireeee.jpg)
Cette projection cinématographique en plein air s’inscrit dans le cadre de la soirée spéciale Africalia qu’organise le CNA à chaque édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique (CNA Afrique) a pour mission d’assurer la diffusion des films africains sur supports numériques en milieu rural. Basé à Ouagadougou, « la Capitale du cinéma africain », le CNA Afrique rassemble actuellement sept CNA nationaux : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Son slogan est « le cinéma pour tous ! Le cinéma partout ! ».