Sous-composante 3.2 du Projet de Gestion des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+)Les promoteurs bénéficient de la 2ème tranche de leur financement

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a procédé ce mois de juillet et ce jusqu’à ce jour aux virements de fonds aux 495 promoteurs des petites unités d’entreprises (PUE) et des plans de développement d’entreprises (PDE). Ce financement permettra aux promoteurs de s’approvisionner en matières premières telles que les noix de karité, les feuilles de moringa, la poudre de la pulpe de Baobab et les graines de Néré, de procéder aux diverses transformations et commercialisations en cours de ces produits puis de renforcer la disponibilité du matériel et des équipements de travail.

En termes d’impact, les promoteurs se réjouissement de ce décaissement car il leur permettra de réaliser 80% des activités planifiées dans le budget de leurs sous-projets durant leurs années de réalisation.

Les promoteurs des PFNL se sont imposés comme un facteur de développement durable aux regards de la proportion d’investisseurs de ce domaine qui gagne du terrain surtout dans les communes ciblées par le projet PGPC/REDD+.

En rappel, le Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) a été développé par le Burkina Faso, avec le soutien de la Banque mondiale. L’UICN chargée de la mise en œuvre de la sc 3.2 fonde l’espoir que la modernisation du secteur des PFNL ciblés par le projet va contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et de l’amélioration des revenus. En plus des 700 millions, il faut noter que les promoteurs avaient perçu au titre de la première tranche de 30% de la subvention, reçus 731 millions de francs CFA. A ce jour, les 495 promoteurs des sous projets ont reçu en tout, plus d’un milliard et demi soit près de 60 % du montant global de la subvention qui leur a été accordé pour mettre en œuvre leurs sous- projets.